Ma tortue : espèce, sexe ?

Page : 1
Auteurs Messages
Prizor # Le 29/02/2008 à 22h51
Avatar de Prizor Bonsoir.
Voilà, je vous montre quelques photos (récentes, cette fois-ci) de ma tortue. Je ne connais ni son espèce, ni son sexe, mais je la soupçonne d'être une testudo graeca femelle...

Voir toutes les photos (6)


Alors ? Est-ce bien une testudo graeca ? Et sachant que la partie postérieure du plastron bouge un peu lorsque l'on appuie légèrement, est-ce bien une femelle ?
Edité par Prizor le 15/07/2008 à 11h51
Tortue facile # Le 29/02/2008 à 23h12
Avatar de Tortue facile Admin Déjà rien qu'avec ces deux photos je peux dire sans trop m'avancer que c'est probablement une Testudo graeca, une photo de l'arrière le confirmera, de plus elle doit avoir sur chaque patte arrière un petit éperon (comme elle est encore jeune ça sera plutôt un écaille plus grosse que les autres).

Pour le sexe, sur ces photos elle me semble très jeune, ce n'est pas encore possible de déterminer le sexe.

PS : ne jamais mettre une tortue sur de l'essuie tout, elle risque d'en manger et de s'étouffer.
Prizor # Le 29/02/2008 à 23h16
Avatar de Prizor Je précise que les photos doivent dater de 2003-2004... ^^
Prizor # Le 02/03/2008 à 10h56
Avatar de Prizor En fait, elle ressemble parfaitement à la première photo de la fiche sur les tortues grecques. Des photos vont suivre dans peu de temps. Il me semble qu'elle a les "ergots cornés", pas de griffe au bout de la queue, mais pour les tâches noires y faut vérifier...
Tortue facile # Le 02/03/2008 à 17h02
Avatar de Tortue facile Admin Bon avec les nouvelles photos, je peux affirmer que c'est bien une testudo graeca, (écaille arrière unique, dessin de la carapace, plastron) par contre pour le sexe je pourrais dire femelle mais je ne peux rien affirmer car ce n'est pas encore assez marqué.

Vit elle dans un terrarium ?
Prizor # Le 02/03/2008 à 17h06
Avatar de Prizor En fait, actuellement elle vit dans mon petit jardin clos (c'est à dire que le seul passage qui lui serait accessible est bouché) d'environ... 4 mètres de largeur et 7 mètres de longueur. Elle a l'air de s'y plaire, elle a ses coins favoris, elle gratte, elle mange du trèfle de temps en temps... Il y a quelque chose que je pourrais faire pour qu'elle se sente vraiment à l'aise ? Concernant son abri, elle n'est pas contre une simple tuile ou des briques... Qu'est-ce que je pourrais faire pour améliorer son espace ?

Concernant la nourriture, elle mange un peu de trèfle et de pissenlit qui poussent dans le jardin, et de l'endive que je lui donne, mais elle n'a pas l'air d'aimer grand chose d'autre... :(
Elle mange peu de salade (j'ai même essayé de lui en donner des différentes), et le seul fruit qu'elle accepte de manger, c'est de la mangue ! o_O Je pense que c'est normal qu'une tortue aie des préférences, mais est-ce que tu pourrais me conseiller de lui faire goûter quelque chose d'autre ?
Edité par Prizor le 02/03/2008 à 17h13
Tortue facile # Le 02/03/2008 à 17h19
Avatar de Tortue facile Admin Comme tu habites assez au sud de la France, tu peux laisser la tortue dehors toute l'année.

Pour le terrain aménagé, la taille est correcte (10 m² par tortue c'est le minimum), mais il faut qu'il soit bien placé, très ensoleillé toute la journée avec des plantes où elle pourra se cacher en dessous (la lavande et le romarin sont très bien). Ensuite lui construire un cabane est un plus, si elle est bien placée et qu'elle protège correctement ta tortue de la pluie et du vent ta tortue y dormira souvent.

Pour l'alimentation, c'est vrai que certaines tortues font les difficiles mais on peut leur donner pas mal de trucs à manger, les miennes raffolent des pissenlits. Pour la liste complète des aliments pour tortues, je te laisse lire cette fiche : de Jacques Prestreau c'est la référence en la matière.
Prizor # Le 02/03/2008 à 19h57
Avatar de Prizor Quel genre d'abri serait préférable ? En bois, en pierre, en tuiles ?
Pour les lavandes, c'est pas la peine d'y songer, par contre y a une haie et des lauriers, elle passe son temps au pied d'un de ses 2 lauriers favoris. ^^
Edité par Prizor le 02/03/2008 à 19h58
Tortue facile # Le 02/03/2008 à 20h09
Avatar de Tortue facile Admin Pour la cabane, le mieux c'est le bois, ça coute pas cher, c'est facile d'en faire une avec (une scie et des clous) et c'est naturel.
Si tu la fait en bois, elle doit faire au moins 50 sur 50 cm avec une entrée pas trop haute 8 à 10 cm, lorsque la tortue grandira elle creusera pour entrer e sortir et de toute façon il faut en refaire une de temps en temps (4 à 5 ans) car la tortue et le temps abiment beaucoup la cabane.

Oui le laurier c'est bon aussi, il faut qu'elle ait une zone ou elle peut s'abriter du soleil lorsqu'il fait très chaud.
Efa # Le 20/03/2008 à 18h46
Avatar de Efa Pour la différenciation sexuelle, plus la tortue est jeune, plus il est difficile, pour un profane, de déterminer son sexe.
Chez de nombreuses espèces de tortues, les mâles ont une carapace plus concave que celle des femelles.
Les mâles ont en règle générale une queue plus longue et plus étroite à la base, et un cloaque plus proche de l'extrémité de celle-ci.
Les Chrysémides peintes et les Tortues-boîtes ornées mâles peuvent être identifiées dès l'adolescence grâce à leurs griffes antérieures. Elles sont beaucoup plus longues chez les femelles. En ce qui concerne leur taille, les mâles sont beaucoup plus petits que chez les femelles.
Chez beaucoup d'espèces de tortues, la couleur des yeux permet aussi d'identifier le sexe de l'animal (comme chez les Tortues-boîte ornées, l'iris des mâles va du brun rouge à l'orangé et celui des femelles du blanc jaunâtre au jaune).
Vilà si ça peut t'aider
Page : 1


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums

Copyright © 2007-2013 La Tortue Facile | Contact | En savoir plus | Comparateur de prix