première hibernation en région parisienne

Page : 1
Auteurs Messages
rillette # Le 28/09/2010 à 23h56
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai de grosses interrogations quant à l'hibernation de mon bébé tortue. Avant de poster j'ai vraiment tout lu sur le site mais là je ne sais vraiment pas quoi faire ...

C'est une tortue d'herman (ça c'est sûr les parents étant des herman), née cette année, fin aout ou début septembre, trouvée la semaine dernière dans le Var (jardin d'une amie, où vivent les parents). Mon amie ne pouvant la garder, elle me l'a donnée et je l'ai emmenée avec moi en région parisienne (tout près de Paris, donc dans micro-climat parisien). Là débute le problème: je ne sais pas comment la faire hiberner!

Je veux le meilleur pour mon bébé ...
je suis en appartement, avec un balcon orienté nord-ouest, avec des baies vitrées tout du long (rayonnement de chaleur vers l'extérieur? il n'a pas gelé sur le balcon l'hiver dernier). Je pensais lui préparer un bac rempli de terre sur le balcon, et lui préparer là de quoi hiberner (cabane, terre meuble, paille, feuilles mortes, tuiles et tout le nécessaire). Mais j'ai peur que l'hiver soit trop long et trop froid pour une jeune tortue. Sinon, mon père a une maison avec un garage non isolé ou la température l'hiver ne descend jamais en dessous de 0.

Que dois-je faire?
Peut-elle hiberner sur le balcon en toute sécurité ?
Serait-il préférable de la faire hiberner dans le garage, dans une caisse d'hibernation?
Elle commence à dormir de plus en plus, ne mange presque plus, etc ... si je dois la mettre dans une caisse d'hibernation, quand dois-je le faire? dois-je chauffer en attendant, lui mettre une lampe à UV ?

J'attend avec impatience vos réponses!
merci d'avance

PS: j'espère vous avoir donné toutes les informations utiles
Edité par rillette le 28/09/2010 à 23h59
bijou # Le 29/09/2010 à 08h00
bonjour,



Lisez sur le forum ,vous trouverez exactement la même demande que vous .


Et en en urgence , votre maintenance n'est pas bonne pour une hermann.
Edité par bijou le 29/09/2010 à 08h23
rillette # Le 29/09/2010 à 21h16
Bonjour,

Je sais que la maintenance n'est pas bonne mais je vous demande pour l'hibernation ... ça se fait un peu dans l'urgence et j'ai tout lu sur le forum (fiches, posts, ...) et à chaque fois je vois des avis différents et je ne sais plus quoi penser, c'est pour ça que j'ai créé ce post ...

svp donnez moi votre avis, par sur la maintenance ça je verrai au printemps (un jardin avec possibilité de faire un enclos mais pour l'instant ce n'est pas le cas), là c'est pour l'hibernation que j'ai besoin de vous ! il commence à faire froid à paris et la petite mère ralenti déjà son rythme ... je veux faire les choses bien
bijou # Le 30/09/2010 à 08h51
Bonjour,

Une tortue terrestre vit dehors 365 jours par an DEHORS et dans un enclos.

Vous avez le même sujet et réponse a lire plus bas sur le forum ;;;

Toute votre maintenance est eronnée ,vous avez ici des sujets ou fiche qui vous diront tous a faire hiverner dehors.


Si vous ne pouvez pas faire comme il le faut, l 'idéal est de la donner a des gens qui connaissent les tortues.


Il faut toujours se souvenir que l on doit se rapprocher le plus possible de la vie dans la nature des tortues, pas de cage, ni balcon , ni radiateurs ,ce ne sont pas des bébés ,a nous de le respecter si on veut leur donner une longue vie, une tortue en bonne mainteance peut vire plus de 100 ans..
Edité par bijou le 30/09/2010 à 13h24
rillette # Le 30/09/2010 à 22h09
merci quand même pour les réponses ... dommage, j'en attendais une de tortue facile
bijou # Le 01/10/2010 à 08h39
Bonjour,

Quand on vient sur un forum poser des questions ,il faut accepter de lire autre chose que la confirmation de nos dires...je donne juste on experience de 30 années avec des tortues, apres à vous de savoir votre respect pour les animaux.


Je prends du temps ici ,les modés sont aussi occupés .
charlotte64 # Le 01/10/2010 à 09h35
Bonjour,

Je ne viens pas ici pour donner une autre réponse que bijou, mais juste pour dire que sur un forum quand on pose une question et que l'on sait que l'on que l'on ne fait pas les choses correctements il faut accepter les critiques (qui sont toujours bonnes à prendre) surtout quand elles viennent d'une personne avec expériences et qui deplus aiment les animaux et en particulier les tortues. Nous ne pouvons en vouloir de défendre aux maximum l'interet de ces petites bêtes qui ne sont pas des bébés humains. Maintenant, bijou m'a donné des conseils pour faire hiberné ma tortue plus bas sur le forum, vous pouvez regarder. J'avais moi aussi une trés mauvaise condition de vie pour ma puce et j'ai pris la décision de la faire garder pendant son hibernation dans un enclos dehors. Le temps pour moi de lui faire son petit chez soi, pour son réveil de printemps. Cela me fend le coeur de ne plus la savoir prés de moi, mais c'est temporaire et surtout mieux pour elle. Pouvez vous la faire garder pendant son hibernation dans un enclos ?
bijou # Le 01/10/2010 à 11h17
Vous inquiétez pas le plus grand service que l on peut leur rendre c'est de regarder et d'ecouter la nature, c'est surprenant , magique, elles demandent juste un petit coup de main pour leur apporter des protections et vous le rendront bien.
rillette # Le 01/10/2010 à 18h54
Je sais que ma maintenance n'est pas la bonne c'est pour ça que je n'ai pas besoin de vous sur CE SUJET en particulier, je lui ferais un enclos au printemps mais pour l'instant c'est impossible
la tortue ne pouvait pas rester là où elle est née car pas d'enclos, les parents vivent en liberté dans le jardin mais ce n'est pas possible pour un bébé (chats, oiseaux, tondeuse, ...) les seuls endroits ou je peux lui faire un enclos sont dans le jardin de mon père mais ce ne sera possible qu'au printemps puisqu'il est en travaux, ou en Normandie où il fait très froid, très humide, où il y a beaucoup de rongeurs, et ou de toute façon je ne peux aller qu'une fois par mois maximum. Au printemps elle aura tout ce qu'il faut je demandais des conseils pour l'hibernation seulement, pour voir comment faire au mieux, mais on me répond sur la maintenance ou alors que le sujet a déjà été abordé

si j'ai créé un post c'est que je n'ai pas trouvé sur le forum quelque chose qui réponde à mes questions, comme je l'ai dit dans mon premier message j'ai tout lu sur le forum, TOUS les posts concernant l'hibernation, toutes les fiches.

Cela me fait me poser des questions, moi qui voulais au départ lui faire un enclos de 6m2, pour une tortue de 5cm à peine, cela pour 1 année ou 2 maximum, en extérieur, je fais pire que des gens qui gardent en terrarium des tortues adultes ? ce n'est pas grave je vais me débrouiller

merci pour vos réponses même si à part des critiques je n'ai pas eu beaucoup d'aide...

Ne prenez pas la peine de me bannir je suprime mon compte dès que j'ai trouvé comment faire, je m'en voudrais de polluer le forum (qui soit dit en passant est très pratique et très bien fait)

PS: et s'il y a des fiches sur l'hibernation en intérieure c'est qu'elle est préférable à pas d'hibernation si on ne peut pas faire autrement, non?
Edité par rillette le 01/10/2010 à 19h06
bijou # Le 01/10/2010 à 20h10
bonsoir,


Dans ce cas faites comme bon vous semblera pour votre tortue, on peut pas inventer ce qu on ne connait pas, peut être des membres viendront vous répondre ,pour ma part je ne fais part que de mon experience et c'est quand étrange de lire que vous savez que c est pas bien et de demander des conseils et ensuite venir rouspéter... comment faire pour vous aidez????

Je prends du temps à vous répondre et encore une fois c est juste MON experience, cela serait mentir de vous indiquer des choses que j 'ignore et le c est le but d'un forum ,de s'aider .

Je n 'ai ni balcon ,ni caisse pour mes tortues ,désolée. Juste un enclos absolument protégé par un grillage contre les prédateurs pour les petites tortues.

Chacuun ici fait part de sa vie avec les tortues apres chacun est libre d'agir ou pas et comme vous l 'avez stipulé vous même "vous voulez le meilleur pour votre bébé" je cite...


Les fiches sont en effet bien faites , je me permets pas de parler de l hibernation en interieur je ne connais pas cette pratique ,veuillez m en excusez.




Je comprends pas bien pourquoi vous parler de polluer , un forum est la pour des échanges d'idées et jusque la c est le cas dans la plus totale des corrections.


En vous souhaitant un bon forum
Edité par bijou le 01/10/2010 à 20h43
Page : 1


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums

Copyright © 2007-2017 La Tortue Facile | Contact | En savoir plus