minus ne prend pas de poids

Page : 1
Auteurs Messages
minusetcortex # Le 30/09/2010 à 10h34
Bonjour, j'ai 2 tortues d'Hermann: Cortex et Minus.
Cortex grossit, s alimente, se promene dans son enclos.en avril elle pesait 21G pour 4,5cm de plastron. Aujourd'hui elle fait 41G pour 5,2cm. Qu en pensez vous?

Mais c'est Minus qui m'inquiete: 29g pour 4,5cm en jullet, elle fait aujourd'hui 25g et toujours 4,5cm. Elle est plus "sauvage" que cortex: elle s'enfouit beaucoup, et je me demande parfois si la cohabitation des deux n est pas le probleme (minus est arrivée en 2eme).

Elle sont dans une caisse depuis 1 semaine car il fait tres froid dehors. Elles sont encore un peu actives dans la journée. J essaie de nourrir minus et je pense ne pas la faire hiberner car je pense qu elle est fragile.

Dans leur enclos elles se nourrissaient de ce qui y poussait, herbe, pissenlits + rajouts: salade, endive, tomate concombre. Je ne leur donne pas souvent le bain... Mais c est a disposition dans l enclos et maintenant dans la caisse.

QU en pensez vous? je ne veux pas qu elles meurent mes petites tortues :'( ....

Merci de vos bons conseils
bijou # Le 30/09/2010 à 11h30
Bonjour,

D'abord c'est pas nous qui choisissons le moment de l'hibernation mais nos tortues. Et elles sont bien plus malines que nous pour faire le bon choix au bon moment.


Comme chez tous les animaux des tailles et poids differents ,se qu il faut voir c est le comportement et surtout respecter le plus possible en captivité la nature! VOIR LES FICHES DU FORUM

Peu de manipulations humaines, pas de sortir et rentrer suivant nos humeurs ,pas de caisse , pas d arret brutal d'alimentation.

En principe les tortues tolérent bien d'être a plusieurs si races identiques.

Apres il y a des nature plus sociable ou sauvage, normal tout ça DANS LA MESURE ou la tortue fonctionne, se proméne et ne donne pas des signes de carences .


L'essentiel est de les respecter dans leur façon de vivre au plus prés de la nature et tout se passe bien ,les tortues sont robustes mais doivent pas toujours apprecier les pensées et manipulations diverses et néfastes des humains.


J'ai ici "poucet" une hermann de 5 ans , qui a peu grandit ni grossis , et vit sa vie de tortue dehors 365 jours par an.
Edité par bijou le 30/09/2010 à 11h38
minusetcortex # Le 30/09/2010 à 12h26
ok... longue vie à Poucet,et avant tout merci d avoir pris le temps de me repondre, bijou.


mais j'ai tellement peur qu'elle ne se reveille pas:
Je vis en bourgogne et les hivers sont tres rudes donc je n envisage pas une seconde de les laisser hiberner dehors. le matin il y a une legere couche de givre sur les pare brises, je ne vois pas minus et cortex dehors, là.

Je suis tout à fait d'accord pour les laisser être des tortues, dehors, à leur guise, mais là ce serait je pense un meurtre avec préméditation de les laisser dehors...

si j ai bien compris, tu penses que le poids de minus n est pas inquietant. mais alors,pour le froid que faire?

je pense les mettre dans deux caisses séparées, assez rapidement? c est peut etre mieux?

ou alors je les sors la journée et les rentre la nuit, mais ca implique davantage de manipulations.

qu en penses-tu?
bijou # Le 30/09/2010 à 12h58
Je ne peux que répeter que les tortuent vivent dehors ,juste à nous de pallier aux intemperies en protégeant les enclos.


Les tortues supportent la grosse chaleur , la pluie , le vent , la neige, a nous de donner un petit coup de main pour eviter les accidents. Mais tout en restant le plus proche de leur conditions dans la nature.


En aucun cas elles doivent etre a la chaleur des maisons! et la saison d'hiver est à respecté , l'emdormissant fait partie de leur bien être.


Cela va du bon sens, suivant aussi votre région .Vous dormez sous une couette au chaud , pas les tortues! sauf probléme de maladies avérées ET confirmé par un véto.





Et c'est pour moi le contraire un meutre de leur infliger l 'interieur et des manips...LE métabolisme d une tortue est fait pour descendre a des des tempé tres basses et l'hibernation est vitale pour leur longue vie.

Il est interessant de se renseigner à ce sujet et ne pas les prendre pour des animaux des maisons... Déja en captivité dehors c est pas le top alors si en plus on les mets dans des conditions comme vous le citez ,c est leur assuré une vie bien courte.

Le poids de minus c est pas grave! dans la mesure ou vous ne constatez rien de particulier, diarhée, carence de soleil , carapace molle , infection des yeux.

Et surtout ne pas la tripoter, sauf urgence.


Paille en abondance, tuiles renversées , plus bache ...NE PAS HESITER A RECOUVRIR ABONDAMENT DE PAILLE ,ballot acheté dans une ferme c est l'idéal est peu couteux.

Une fois que la tortue a chosit son endroit et dort, la recouvrir de paille, mettre par desus cabane ,tuiles, recouvrir a nouveau de paille et bacher pour la neige et les pluies.

L'enclos doit etre au sud, contre la facade d une maison et facile d'accés . Juste pour jeteil un oeil de temps en temps en hiver ,apres des fortes pluie par exemple ;et sans jamais reveiller les tortues !

Pas de caisse , ni séparé ,pas de manipulations stressantes pour elles.

Elles se reveilleront SEULES SI toutes les conditions sont respectées et surtout leur foutre la paix tout le long del hiver / ET choisiront elles même leur moment pour hiverner .



A vous de voir a present ce que vous voulez pour vos tortues , soit vous rassuré, soit leur donner la chance de vivre une vraie vie de tortue?


Nos pensées d'humains ménent parfois à la catastrophe et au fil du temps la race disparaitra avec nos bêtises...
Edité par bijou le 30/09/2010 à 13h41
Page : 1


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums

Copyright © 2007-2017 La Tortue Facile | Contact | En savoir plus