Besoin de vos avis quant aux conditions de vies de mes 2 tortues

Page : 1 2 3 Suivante
Auteurs Messages
Purpleturtle # Le 18/12/2010 à 03h15
Bonjour à tous

Je viens de faire l’acquisition (bien que je déteste ce terme puisque par principe un animal pour moi ne s’achète pas, quel qu’il soit, mais les tortues sont rarement adoptables) de deux petites tortues, dont je peux vous donner les races précises : une Pseudemys concinna hieroglyphica et une Sternotherus odoratus.

Je ne suis pas sûre d’avoir bénéficié des conseils les plus avisés (tortues achetées chez un aquariophile non spécialisé dans les tortues), raison pour laquelle je souhaiterais partager avec vous vos connaissances et/ou expériences. J’aimerais vous présenter leurs conditions de vie pour que vous me disiez si elles leur correspondent et si éventuellement je peux les améliorer.

Leur habitat consiste en un aquarium de 25 litres, qu’elles partagent avec des poissons d’eau douce, à ce jour un guppy, un poisson rouge, un tetra diamond, et trois autres dont je ne saurais pas vous dire l’espèce. L’aquarium dispose d’un filtre, d’un thermomètre et d’un néon. La lampe est allumée en permanence, car j’ai cru comprendre qu’elle pouvait servir de source de chaleur, à défaut du spot chauffant qui serait préférable. J’ai également lu qu’elles ont besoin d’une eau entre 24 et 28°, du moins pour la Pseudemys, mais l’aquariophile m’a dit que l’entretien pour les 2 tortues était similaire. Le thermomètre est donc à 27° (je ne sais d’ailleurs pas si cette température est bonne pour les poissons). L’eau est remplie aux ¾ de l’aquarium, alors je leur ai installé des branches donnant en surface et leur servant ainsi de plage. S’agissant de l’eau, je la traite avec un conditionneur et un produit pour maintenir le niveau de nitrate lors des changements partiels d’eau. Lors de l’introduction de nouveaux poissons je rajoute un produit pour prévenir des maladies.

S’agissant de l’alimentation, je pense ne pas être au point, car sur les conseils de mon aquariophile je ne leur donne que des crevettes séchées, et à ma demande lorsque je lui ai demandé s’il ne fallait pas un peu de verdure il m’a donné des granulés végétaux normalement adressés aux poissons.
J’ai remarqué que la petite Sternotherus avait tendance à avoir un peu la peau qui s’effrite, comme si par endroit elle partait un peu en lambeaux. Selon mon aquariophile, il s’agit dune mue, j’aimerais également votre avis sur la question. Seraient-ce les produits que je mets dans l’eau ? D’après lui, impossible, car les tortues ne resteraient pas dans une eau si elles les irritaient alors que mes deux tortues apprécient assez de nager.

Par ailleurs, hier, cette même tortue a pris dans son bec un poisson de la taille d’un guppy et l’a quasiment mangé dans son intégralité, ce qui me laisse penser qu’elle a des besoins alimentaires spécifiques, à moins que l’espèce ne soit agressive ou encore que ce comportement soit parfaitement naturel. Par ailleurs, ces tortues hibernent-elles ? Si oui, à quoi ressemble une hibernation pour des tortues aquatiques ? Mes deux tortues demandent-elles réellement le même entretien ? Est-elle possible pour elles de cohabiter avec des poissons ? Quelle est leur espérance de vie et quelle taille auront-elles à l’âge adulte ?

Je compte sur vous pour me dire ce qu’il en est des conditions que je leur offre. Je suis dans la protection animale, mais si je m’y connais très bien en chiens et chats je suis une novice pour les tortues.

Merci pour vos précieux conseils !
Edité par Purpleturtle le 18/12/2010 à 03h15
bananekiwi # Le 18/12/2010 à 09h15
Avatar de bananekiwi Citation - Purpleturtle
Je suis dans la protection animale, mais si je m’y connais très bien en chiens et chats je suis une novice pour les tortues.



en en poissons aussi, car la cohabitation entre tes poissons n'est pas bonne, et encore moins le volume d'eau apporté.

un poisson rouge a besoin de 100L d'eau, et les temperatures actuelles sont trop élevé, pour les poissons et pour les tortues.

niveau espece, la pseudemys concinna hieroglyphica n'existe plus et fait parti des pseudemys concinna concinna

la pseudemys est une espece devenant tres grande et tres bonne nageuse (30/40 cm de dossiere a l'age adulte)


fiche pseudemys concinna



la sternotherus, est une marcheuse de fond, donc necessitant un volume d'eau faible mais une surface au sol tout de meme consequente.

la pseudemys est omnivore, appreciant beaucoup les vegetaux meme jeune.

les gammarus (crevettes séchées) c'est direction poubelle, car totalement inadapté, vecteur de maladie et carence, car trop riche en phosphore et appauvri en calcium.

quelle taille de plastron font elles, photos de leur bac et des tortues .

l'indice uvb doit etre de 5.0 l'eau a 25°, la plage a 30°

le niveau d'eau, d'environ 1,5 fois la longueur du plastron de la sternotherus pour elle

et de 15 à 50 cm de profondeur pour la concinna selon sa taille actuelle.

pour les poissons, renseigne toi sur les forums aquariophile sur la toile, c'est pas cela qui manque
Edité par bananekiwi le 18/12/2010 à 09h46
cyril-tortue # Le 18/12/2010 à 10h59
non 50l par poisson rouge
cyril-tortue # Le 18/12/2010 à 10h59
non 50l par poisson rouge
cyril-tortue # Le 18/12/2010 à 11h00
je pense pour un tortue de 30/40cm 300litre pour une sufit
et encore!!
bananekiwi # Le 18/12/2010 à 11h12
Avatar de bananekiwi Citation - cyril-tortue
non 50l par poisson rouge


bien sur, :( tu sais quelle taille fait un banal poisson rouge une fois adulte apres 10/15 ans.

un poisson rouge a le malheur de rester petit en fonction de son habitat, et cela est de la maltraitance, un aquarium de 50L, c'est tres petit et totalement inadapté
cyril-tortue # Le 18/12/2010 à 11h56
ah bon???
ON MA TOUJOUR DI 50LITRE PAR POISSON rouge
fredodu06 # Le 18/12/2010 à 12h20
Avatar de fredodu06 Modérateur Citation - Purpleturtle
Bonjour à tous

Je viens de faire l’acquisition (bien que je déteste ce terme puisque par principe un animal pour moi ne s’achète pas, quel qu’il soit, mais les tortues sont rarement adoptables) de deux petites tortues, dont je peux vous donner les races précises : une Pseudemys concinna hieroglyphica et une Sternotherus odoratus.

Je ne suis pas sûre d’avoir bénéficié des conseils les plus avisés (tortues achetées chez un aquariophile non spécialisé dans les tortues), raison pour laquelle je souhaiterais partager avec vous vos connaissances et/ou expériences. J’aimerais vous présenter leurs conditions de vie pour que vous me disiez si elles leur correspondent et si éventuellement je peux les améliorer.

C'est un beau geste bravo a toi ! :D

Leur habitat consiste en un aquarium de 25 litres, 120x50x50 cm min ! qu’elles partagent avec des poissons d’eau douce, à ce jour un guppy, un poisson rouge, un tetra diamond, et trois autres dont je ne saurais pas vous dire l’espèce. L’aquarium dispose d’un filtre, d’un thermomètre et d’un néon.
-Ampoule ou neon UVB-a 5% (+lampe a pince si ampoule
-Ampoule chauffante (+lampe a pince)plage a 30°
-filtre EXTERNE de 5 x litrage eau !
-Plage flottante pour gagner de l'espace de nage type turtle dock !


La lampe est allumée en permanence,10 h par jour pour les 2 lampes et permanenece pour filtre et thermoplongeur car j’ai cru comprendre qu’elle pouvait servir de source de chaleur, à défaut du spot chauffant qui serait préférable. J’ai également lu qu’elles ont besoin d’une eau entre 24 et 28°, 25° est plus approprié verifié par thermometre ! du moins pour la Pseudemys, mais l’aquariophile m’a dit que l’entretien pour les 2 tortues était similaire. Le thermomètre est donc à 27° (je ne sais d’ailleurs pas si cette température est bonne pour les poissons). L’eau est remplie aux ¾ de l’aquarium, alors je leur ai installé des branches donnant en surface et leur servant ainsi de plage. S’agissant de l’eau, je la traite avec un conditionneur et un produit pour maintenir le niveau de nitrate lors des changements partiels d’eau. Lors de l’introduction de nouveaux poissons je rajoute un produit pour prévenir des maladies.
Une fois le cycle de l'azote fait, ne mes plus de produits chimiques qui servent pas a grand chos !!, je pense ne pas être au point, car sur les conseils de mon aquariophile

S’agissant de l’alimentation je ne leur donne que des crevettes séchées, et à ma demande lorsque je lui ai demandé s’il ne fallait pas un peu de verdure il m’a donné des granulés végétaux normalement adressés aux poissons.
Tu peux jetter tout de suite les C S voici une liste :

Une tortue doit etre nourrit principalement de FRAIS et CRU :

- VIANDES : uniquement les blanches ( Dinde, Poulet, Caille, Cuisses de Grennouilles ...)

- Animaux vivants : Escargots (avec coquille et adapté a la bouche de la tortue !), criquet, limace, larves (moustiques, mouche ...)
Vers (de Terre, de Farine ...) Petits Poissons (Guppys, Mollys, Platys, Gambusies et néons )

- Fruits de Mer : SAUF LES MOULES !! les crevettes sont données avec exosquelette [ partie rose qui la recouvre l'orsqu'elle est cuite mais GRISE lorsqu'elle est CRU ] )

-Végétaux : Betterave, radis chou endives brocolit pissenlit murier hibiscus trefle persil salade ROMAINE ... >>>> FEUILLES

-Poissons : Saumon FRAIS, Truites... SAUF CEUX ENONCES EN BAS

A NE PAS DONNER : Viande rouge (deforme la carapace ), Moules (trop polluant), Salade (Constitué principalement d'eau et apporte diharée) Crevettes séchées / Gammars (meme en friandise car vide de nutriment et apporte le SCUD ), Stick commerciaux (Legerement plus de nutriment que les C.S. mais ne constituent pas de repas > les seuls que l'on peut donner > AQUATIC TURTLE FOOD de chez ZOOMED ),Les poissons contenant de l'Antivitamine B1 et a chair grasse :
CARPE, EPERLAN, HARENG, POISSON CHAT, P. ROUGE, SARDINE, CHABOT ...

tous les 12 jours donner du foie et/ou saumon frais pour vitamine A (pas + (hypervitaminose) pas - (hypovitaminose)!)

J’ai remarqué que la petite Sternotherus avait tendance à avoir un peu la peau qui s’effrite, comme si par endroit elle partait un peu en lambeaux. Selon mon aquariophile, il s’agit dune mue, j’aimerais également votre avis sur la question. Seraient-ce les produits que je mets dans l’eau ? D’après lui, impossible, car les tortues ne resteraient pas dans une eau si elles les irritaient alors que mes deux tortues apprécient assez de nager.

Par ailleurs, hier, cette même tortue a pris dans son bec un poisson de la taille d’un guppy et l’a quasiment mangé dans son intégralité, ce qui me laisse penser qu’elle a des besoins alimentaires spécifiques, à moins que l’espèce ne soit agressive ou encore que ce comportement soit parfaitement naturel. Loi de la nature ! toutes les tortues font pareil c'est pas qu'ells soit agressives !Par ailleurs, ces tortues hibernent-elles ? Si oui, à quoi ressemble une hibernation pour des tortues aquatiques ? Oui elles peuvent hiberner mais c'est deconseiller pour les americaines car si mal fait c'est un risque a prendre ! Mes deux tortues demandent-elles réellement le même entretien ? Est-elle possible pour elles de cohabiter avec des poissons ? Oui avec ceux enoncer en haut, evite le poisson rouge ! Quelle est leur espérance de vie et quelle taille auront-elles à l’âge adulte ? 50 ans je pense pour la taille , BK t'as repondu !
Je compte sur vous pour me dire ce qu’il en est des conditions que je leur offre. Je suis dans la protection animale, mais si je m’y connais très bien en chiens et chats je suis une novice pour les tortues.

Merci pour vos précieux conseils !


pour repondre a cyril, un poisson rouge vis normalement en bassin, mare ou etang et peut mesurer jusqu'a 30 cm dans de tres bonnes conditions !
Edité par fredodu06 le 18/12/2010 à 12h21
nine81 # Le 18/12/2010 à 12h21
Avatar de nine81 oh non !! étant dans l'aquariophilie aussi je peux te dire que minimum on parle de 120L par poisson rouge ...

les pauvres ils deviennent très gros, il en faut pas les laisser dans des si petits bacs !!
cyril-tortue # Le 18/12/2010 à 12h57
y sont dans un 300litre mes 3poisson rouge cest bon ou pas
avec des guppy
bananekiwi # Le 18/12/2010 à 13h04
Avatar de bananekiwi normalement, les guppys n'ont rien a faire surtout avec des poissons rouges.
cyril-tortue # Le 18/12/2010 à 13h05
bon pour 5 gupyys un aquaruim comment ou je peut les metre avec ma tortue dans son 240litre
fredodu06 # Le 18/12/2010 à 13h07
Avatar de fredodu06 Modérateur Mes les avec ta tortue elle vas se regaler !!
> N'oublie pas le cycle de l'azote !!
cyril-tortue # Le 18/12/2010 à 13h11
dans un aquaruim de combien de litre je peut metre mes guppy
nine81 # Le 18/12/2010 à 13h11
Avatar de nine81 pour 5 guppys, tu peux les mettre dans un 50L minimum ... mais le problème c'est que tu vas avoir tellement de reproduction que ça sera trop petit a terme, il faudra que tu en donnes ou vende, ou sinon tu les mets avec ta tortue pour la nourrir ... ils ne feront pas long feux ...

les poissons rouges doivent être en bac spécifique pour eux, car comme ils grossissent énormément ils risquent de s'attaquer a des poissons plus petits qu'eux ...
cyril-tortue # Le 18/12/2010 à 13h17
jai resortie un aquaruim de 60litre je vai le remplir et tout au pire si trop de bebe ma tortue les mangera lol
cyril-tortue # Le 18/12/2010 à 13h18
jai resortie aussi mon ancien chauffage je le regle a 25cest bon?
fredodu06 # Le 18/12/2010 à 13h19
Avatar de fredodu06 Modérateur oui !
bananekiwi # Le 18/12/2010 à 13h22
Avatar de bananekiwi 23/25°

oui, tres bien pour des guppys

apres, pour tes 5 guppys, faut voir les sexe que tu as

car c'est un male pour environ 3 femelles
cyril-tortue # Le 18/12/2010 à 13h26
VOILA mes guppys vont etre instaler lol
Page : 1 2 3 Suivante


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums

Copyright © 2007-2017 La Tortue Facile | Contact | En savoir plus