Quelqu'un a-t-il rencontré un problème de carapace molle ?

Page : 1
Auteurs Messages
Sylvain # Le 03/04/2011 à 20h21
Bonjour,

je suis le "papa" inquiet de Chloé, dont j'ai récemment fait part des ennuis de santé sur le site. ennuis de santé qu'un vétérinaire m'a qualifié de "très mal partis".
ses explications plus les renseignements glanés sur le net m'ont permis je pense d'identifier le problème: défaut de synthétisation de la vitamine D, due à un défaut d'UVb et/ou à une mauvaise alimentation; pour rappel, Chloé n'arrive plus à marcher et pédale mollement sans parvenir à se soulever, ne mange pas, sauf de force et encore... et n'accepte que de boire (ce qui permet au moins de lui faire ingurgiter son cocktail de vitamines).
mais surtout, sa carapace est molle ! au point qu'il me faut l'attraper avec précaution de peur de l'écrabouiller !
on me dit que c'est bientôt la fin hélas !...
là pour le coup, c'est moi qui ne mange plus!...

pour info, Chloé a entre deux ans et deux ans et demi, mesure 9,5 cm pour 147 grammes; c'est une petite tortue grecque venu du maroc dans une valise, et qu'une personne qui voulait nous faire plaisir puisque nous aimons tant les bêtes, nous a offert il y a environ deux ans et demi ou trois ans.
je pensais presque faire une bonne action en acceptant de m'occuper de cette petite bête, mais honte à moi ! visiblement je m'y suis mal pris !

son terrarium est assez grand, les deux hics que j'ai identifié sont la présence d'un cordon chauffant (pourtant noyé dans du sable et enfermé dans un coffrage pour éviter les brûlures et diffuser plus doucement la chaleur; et le terrarium n'est pas fermé, pourtant bien d'autres gens ne ferment pas le terrarium et çà n'a pas l'air de poser de problèmes...)
le néon uvb 5.0 est en fin de vie mais encore suffisamment bon pour la saison, je pourrait craindre qu'il soit trop petit pour le terrarium (18cm pour 107cm, mais comme elle est toujours restée dans le champ, je pense pas que la taille du néon soit problématique; le temps d'éclairage peut-être..)

si quelqu'un a déjà rencontré le même problème, merci de bien vouloir me donner sinon la solution, au moins des pistes... pour tenter d'éviter le pire !

merci d'avance.
Tortue facile # Le 06/04/2011 à 19h24
Avatar de Tortue facile Admin Les symptômes décrits sont caractéristiques d'un manque d'UVB qui permettent la synthèse de la vitamine D.

Pour y remédier, il te faut absolument un néon UV B 5.0, le 5.0 correspond à l'indice UV B émis par le néon. Cet indice est adapté pour les testudos (en prendre un plus élevé 8.0 ou 10 pourrait être dangereux).

Ensuite ce néon doit faire la longueur du terrarium c'est à dire environ 90 cm (les tailles sont standards). Pour la durée d'allumage en ce moment c'est environ 9h de lumière (9h30 - 18h30 chez moi).

Le cordon chauffant est à déconseiller car souvent mal utilisé. Je te conseille de plutôt prendre un spot chauffant (on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage) d'une puissance de 40 - 60 watts il est allumé moins longtemps : 6h environ.

Ainsi tu reproduiras les conditions de vie de ta tortue dans son milieu naturel. Avec une alimentation adaptée elle devrait pouvoir reprendre du poil de la bête.
Sylvain # Le 11/04/2011 à 08h25
merci de ta réponse,

la dernière phrase me donne un peu d'espoir, même si depuis une semaine, Chloé ne mange toujours rien, se contente de boire abondamment, n'ingurgitant qu'une dose de poudre diluée qui contient un cocktail de vitamines A, D3, E B1/B2/B3/B5/B6/B12, K, acides aminés, acide folique et biotine.
ce traitement a été prescrit pour deux semaines, donc encore une, et j'ai réglé néon et spot sur 9 et 6 h; quand au cordon chauffant il est stoppé.

le terrarium n'est pas encore fermé mais c'est à l'étude.

suite au prochain épisode.

merci encore.
Page : 1


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums

Copyright © 2007-2013 La Tortue Facile | Contact | En savoir plus | Comparateur de prix