Partir en vacances avec sa tortue ?

Page : 1
Auteurs Messages
Madison # Le 04/07/2011 à 23h04
Bonsoir :D
J'ai deux petites tortues (petites au sens propre, car ce sont des Testudo Kleinmanni) depuis maintenant 1 an. Elles sont en pleine forme et vivent dans un grand terrarium. Pas énorme non plus car j'habite en appartement, mais elles ont tout de même l'espace parfait pour vivre, surtout grâce à leur taille.

Ce que je voudrais savoir, comme l'indique le titre de mon sujet, c'est si je peux partir en vacances avec elles ? J'habite vers paris, et je vais à Bordeaux cet été, ce qui me fait entre 2h et 3h de voyage. Mais c'est hors de question que je laisse mes tortues toutes seules ou que je les confies à qui que ce soit ! Alors est-ce possible de les emmennées avec moi en vacances ? C'est très important que je le sache, car ma mère aimerait faire un petit aller-retour à notre maison de vacances à Bordeaux, afin de leur préparer un Terrarium 2 fois plus grand que l'actuel, pour qu'elles soient elles aussi en vacances. ^^

Si c'est impossible de les emmenées, je pense que nous seront obligées de priver toute la famille de vacances (soit ma mère, moi, notre chien et nos deux lapins!) alors ce serait vraiment dommage. A moins qu'il y ai réellement un bon moyen pour les gardées, je ne suis pas prête à négocier ! :-°
fredodu06 # Le 05/07/2011 à 15h37
Avatar de fredodu06 Modérateur Bonjour,

Désolé, elles stresseraient trop, tu ne peux pas.
En plus, elles vont perdre leur territoire.

Et tu ne peut pas non pus les laisser seules car il faut les surveiller. C'est pas très prident de laisser 2 tortues ensembles (solitaires et territoriales donc 1 jour bagarre et soit tu les sépare soit l'une d'elle meurt...)

Cependant, si tu habite en appart, tu devrai t'en séparer...
C'est une éspece qui vit obligatoirement en jardin.
Les ampoules UV qu'on leur met ne suffisent pas pour cette éspece.

PS : Tu les manipules ?
Madison # Le 05/07/2011 à 20h06
Ces espèces vivent obligatoirement en jardin ?
Excuse-moi, mais j'ai vu plusieurs fiches sur cette espèce qui indiquaient clairement que le maintient en enclos extérieur était fortement déconseillé. Et malgré le fait qu'elles soient en terrarrium, elles s'y plaisent vraiment et sont en plein forme depuis bientôt 2 ans. Je leur consacre beaucoup et elles m'ont coûtée très cher, alors je ne vais certainement pas m'en séparer, à moins qu'il n'y ai un cas d'urgence.
Au pire, si tu me confirme qu'elle doivent vivre un minimum en extérieur, je pourrais toujours leur préparer un enclos sur mon balcon (qui est vraiment grand) mais il est principalement consacré à mes lapins, donc je ne sais pas si ça réussira.

Si je les manipules..? Euh, pas vraiment. Enfin, ça veut dire quoi exactement ?
PS : Mes tortues sont des femmelles et elles s'entendent à merveille, donc je doute fort qu'elle finissent par se battre si je les laisse seules...
Edité par Madison le 05/07/2011 à 20h12
fredodu06 # Le 06/07/2011 à 17h38
Avatar de fredodu06 Modérateur Citation - Madison
Ces espèces vivent obligatoirement en jardin ?
Excuse-moi, mais j'ai vu plusieurs fiches sur cette espèce qui indiquaient clairement que le maintient en enclos extérieur était fortement déconseillé.
Autant pour moi, j'ai lu vite et j'ai cru que c'etait des Testudo Hermanni :| Donc oui, en interieur, chauffé à 20-25° et presence d'UV indice 5.0
Et malgré le fait qu'elles soient en terrarrium, elles s'y plaisent vraiment et sont en plein forme depuis bientôt 2 ans. Non, rien ne dit qu'elle sont bien ! Les tortues "cachent" leur maladies. On ne peut jamais dire "ma tortue va bien" Je leur consacre beaucoup et elles m'ont coûtée très cher, alors je ne vais certainement pas m'en séparer, à moins qu'il n'y ai un cas d'urgence.
Au pire, si tu me confirme qu'elle doivent vivre un minimum en extérieur, je pourrais toujours leur préparer un enclos sur mon balcon (qui est vraiment grand) mais il est principalement consacré à mes lapins, donc je ne sais pas si ça réussira.

Si je les manipules..? Euh, pas vraiment. Enfin, ça veut dire quoi exactement ? Les prendre, les toucher ou au contraire les laisser en permanance dans le tarra.
PS : Mes tortues sont des femmelles Ca ne veut rien dire, elles se battent tout autant ! et elles s'entendent à merveille, La encore, il ne faut pas croire ca ! Des gens qui vienne sur les forums en nous disant que leur tortues s'entendaient a merveille, dormaient ensemble (simplement car c'est le meilleur coin pour dormir) jouaient ensemble etc... et qui nous disent que maitenant, l'une d'elle est défigurée, on en a tous les jours !donc je doute fort qu'elle finissent par se battre si je les laisse seules... Plus tard, il y a 80% de chances qu'elles se battent, il faut être vigilant, simplement.


PS : Si ce sont des femelles, tu a prévu un bac de ponte ?
bananekiwi # Le 09/07/2011 à 16h51
Avatar de bananekiwi voir cette fiche pour cette espece :

testudo kleinmanni
Madison # Le 09/07/2011 à 17h00
Garder des Hermanni en terrarrium et en plus en appart', faut être fou...!
& Je me disais bien que c'était bizarre qu'une Kleinmanni doive vivre dehors.

Enfin bref, mes tortues sont réellement en pleine forme car ma mère est spécialisée en réptiles (c'est son métier depuis 12 ans) et elle les vérifie tous les jours pour être sûre que tout va bien, et aucun problème n'a jamais été detecté, hormis la fois où l'une d'entre elles avait "bu la tasse" car elle s'était désaltérée trop rapidement.
Donc pour les vacances, c'est certain qu'elles ne peuvent pas ? Ma mère n'a pas de réponse elle-même, alors il me faut vraiment un avis professionnel.

Pour les manipulation, on évite de trop les touchées pour ne pas les dérangées car elles ont mauvais caractère quand on les colles trop. On les tripotes quand on change le terrarium ou quand ma mère les examines. Rien de plus.

PS : Elles sont soeurs, donc il serait logique qu'il y ait réellement une bonne entente entre elles. C'est pas non plus des pierres ces pauvres bêtes, même si elles ont le sang froid...

Et non, je ne compte pas les faire pondre.
Edité par Madison le 09/07/2011 à 19h31
bananekiwi # Le 09/07/2011 à 17h39
Avatar de bananekiwi pas de soucis pour les emmener en "vacances", si l'installation la bas, est complete, spot chauffant, uvb, etc ...

voir alimentation fraiche (pissenlit, etc)

quelle taille font elles ?

taille du terra ? temperature et hygrometrie ?

sais tu comment transporter tes tortues lors du trajet ?
Madison # Le 09/07/2011 à 18h41
Notre maison de vacances à un jardin remplit de pissenlits, donc aucun problème pour l'alimentation. C'est pour ça qu'on voulait vraiment les emmennées !
L'habitat sera prêt aussitôt que nous serons certaines de pouvoir prendre les tortues.

Nos tortues sont des Kleinmanni et elles ne sont pas encore totalement adultes, alors elles font plus ou moins une dizaine de centimètres.
La taille du terra est de 70 cm de large sur 2,40m de long (en angle, donc "coupé en deux" avec un côté chaud et un côté frais de 1,20m chacun). La tempétature est de 23°C avec une petite baisse la nuit. L'hygrométrie est assez faible vu que cette espèce vient initialement d'Egypte. Le terra n'a donc pas vraiment d'humidité, hormis une coupelle d'eau dans le côté frais pour éviter une trop rapide évaporation.

Et non, ma mère n'est pas calée en transports de reptiles, donc nous n'avons aucune idée sur la manière d'opérer... c'est là le problème.
Edité par Madison le 09/07/2011 à 19h31
bananekiwi # Le 09/07/2011 à 20h45
Avatar de bananekiwi l'hygrometrie doit etre assez importante la nuit pour reproduire de bonne condition de vie (repartition geographique cotiere)

pour le transport a voir la durée du voyage
Madison # Le 09/07/2011 à 22h20
Ah en effet, je viens de remarquer que pour la nuit, on changeait le réglage de l'hygromètre. J'avais jamais fait attention ! Je savais même pas qu'on en avait un, c'est quand même honteux.

Pour le voyage, ça roule entre 2h et 4h, avec pas mal d'arrêts pour nos deux lapins.
Edité par Madison le 09/07/2011 à 22h24
fredodu06 # Le 10/07/2011 à 15h09
Avatar de fredodu06 Modérateur Citation - Madison
Et non, je ne compte pas les faire pondre.

C'est pas une question de les faire pondre ou pas. Elles, elles voudront pondre, si tu ne mes pas de bac de ponte elle feront une rétention d'oeuf et c'est mortel !

Pour les manipulations : nickel, certains les prennent pour des hamsters... :|
Madison # Le 11/07/2011 à 21h33
Même sans mâle, elles le font ? C'est bizarre ! J'étais pas du tout informée, je pensais qu'il fallait obligatoirement les faire accouplées. Ma mère me cache plein de chose, décidément... faudra qu'elle m'explique plus de trucs.

Sinon, toujours pas de réponses pour le transport ..?
fredodu06 # Le 12/07/2011 à 13h39
Avatar de fredodu06 Modérateur Citation - Madison
Même sans mâle, elles le font ? C'est bizarre ! J'étais pas du tout informée, je pensais qu'il fallait obligatoirement les faire accouplées. Ma mère me cache plein de chose, décidément... faudra qu'elle m'explique plus de trucs.

Sinon, toujours pas de réponses pour le transport ..?


Et oui, comme les poules, elles pondent sans mâles. Mais non fécond.

Pour le transport, je ne peux te répondre, mais je pense que oui.
bananekiwi # Le 12/07/2011 à 15h09
Avatar de bananekiwi pour le transport, le mieux est de mettre les tortues chacune dans une boite (assez basse pour eviter les retournements), puis ses boites dans une caisse en polystirene, pour eviter les trop grandes variations de temperatures (le mieux aussi, eviter les heures les plus chaudes pour le depart en vacances, ou mettre la clim)

ainsi les tortues sont a des temperatures "sympathique", au calme et obscurité
Page : 1


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums

Copyright © 2007-2017 La Tortue Facile | Contact | En savoir plus