Menu Menu

Besoin de quelques conseils pour améliorer le confort de mes tortues d'eau

Page : 1
Auteurs Messages
Memeline # Le 30/01/2013 à 17h33
Bonjour tout le monde , j'ai 2 tortues d'eau : Madisson (le plus grande) et Dimanche (la plus petite).
Je possède une lampe , une sorte de chauffage pour l'eau , une petite plante et une espece de grotte sur laquelle les tortues vont pour se mettre à la lumière (filtre à venir prochainement) Est ce que j'ai tout ce qui leur faut ?
Ensuite pour leur nourriture elles ont des petit bâtonnets ainsi qu'un peu de jambon , du saumon ,quelque fois de la salade et des vitamines quand je change leur eau Etc ... Est-ce assez ?

Ensuite j'ai un petit soucis , Dimanche a un oeil qui est devenu rouge et elle reste au fond de l'eau sans bouger les yeux fermés alors qu'elle était énergique ... Savez vous ce qu'elle a ? Est ce grave ? Comment faire pour qu'elle aille mieux ?

Merci d'avance pour vos réponses
oligator00 # Le 02/02/2013 à 15h39
Espece de la tortue ?

Photo ?
Memeline # Le 02/02/2013 à 16h45
Ce sont toutes les deux des tortues de Floride
oligator00 # Le 02/02/2013 à 17h40
Je n'ai pas été assez prècis plus haut desoler . je reformule . Les tortues de florides est un médiocre therme utilisés par les vendeurs non connaisseurs , beaucoup d'espece qui sont toutes diffférente son appelés tortue de floride , donc derriere ce therme on peut avoir plein d'espece :)
Memeline # Le 06/02/2013 à 17h05
C'est ce que le vendeur nous a dit ... Donc j'en sais pas plus sur leur espece .. J'envoie une photo d'elles demain
oligator00 # Le 06/02/2013 à 17h36
Un vendeur , ce n'est pas un conseillé , c'est généralement les derniers a écouter si on veut des conseils , il ne savent que les faires souffrires .

Deçris nous la maintenance .

Taille Aqua

T°eau

T°plage

Alimentation

UV

Lampe chauffante
Memeline # Le 12/02/2013 à 17h21
L'aquarium fait 60cm de longueur et 35cm de largeur environ , la température de l'eau est 24°C et celle de la lampe 30°C elle est a environ 20cm de la plage , à manger je leur donne des stick pour tortue que je complète aussi avec du jambon et diverse viande ..

(PS : Dimanche va de plus en plus mal : elle refuse de manger à présent )
Pasqual # Le 13/02/2013 à 20h33
Bonjour Memeline, comme l'a dit oligator, "tortue de floride" ne signifie trop rien. De façon général, ça regroupe principalement les trachemys et graptemys, c'est-à-dire généralement des tortues omnivores à tendance carnivore, d'autant plus quand elles sont jeunes.
Le point le plus important, la santé de Dimanche ... meilleurs conseil à donner : aller chez le véto (sûr, c'est pas un conseil bon marché, dsl).
Pour la nourriture, pas de jambon !! De façon général, pas de viande cuite, pas de viande haché ... les granulés sont bien mais avec un léger manque de protéine pour les juvéniles, et quand tu leur aura donné de la nourriture fraiche (c'est mieux, comme de la crevette, du poulet ou dinde, poisson, mollusque, insecte en tout genre ...) et vivante (c'est encore mieux), elles ne voudront probablement plus des granulés. Bien entendu, il ne faut pas oublier des "légumes" (laitue ou lentille d'eau, laitue, endive ...) mais évite les fruits (trop sucré).
Pour l'eau, 24°C-25°C c'est très bien (si tu le peux, baisser à ~20°C la nuit), et 30°C à 32°C pour la plage c'est très bien. Par contre, très très important : une lampe UV, nécessaire pour améliorer la digestion, et métaboliser la carapace et le squelette.
Pour le bac, il faut compter (si tu le peux bien entendu) 5 à 7 fois la longueur de la carapace pour la longueur du bac, et idem pour la largeur. En profondeur, minimum 30 à 40 cm d'eau (ces tortues plongent volontier à plus d'1m). Pour le filtre, et bien une tortue pollue beaucoup, tant en excrément qu'en déchet de nourriture. Il faut donc une bonne pompe. Perso, j'ai un bac de 180l (160l d'eau) avec 2 pompe de 950l/h (soit 1900l/h), chaque pompe dispose de 3l de masse filtrante pour une cuve de filtration de 6l (mais j'ai des poissons pour la nourriture avec), et tout ça pour une seule tortue.
J'espère t'avoir donné pas mal d'info, mais tu les trouveras en plus détaillé sur ce forum certainement et sur d'autres sites spécialisés sur le net.
bananekiwi # Le 14/02/2013 à 13h35
Avatar de bananekiwi bon, le titre de tortue de floride est essentiellement à la base pour désigner la Trachemys scripta elegans, qui vit en amérique du nord, mais nullement en floride ;)

après cette appélation est souvent utilisé en effet pour les autres deirochelyinae (trachemys, graptemys, pseudemys, chrysemys, moins pour les malaclemys et moins connu les deirochelys)

les vraies tortues de floride si l'appelation etait respecter en fonction de leur veritable répartition géographique serait surtout quelques especes de pseudemys (nelsoni et floridana surtout) qui elles sont omnivores à tendance herbivore, contrairement aux Trachemys qui sont elles, omnivore avec le temps.

les granulés si de bonnes qualités ne manqueront nullement de protéines car justement les formules pour bébés et juvéniles sont plus riches en protéines que ceux des subadultes et adultes (zoomed, tetra, les deux seules marques trouvables facilement et reconnues).

niveau alimentation, la règle est simple, pas d'aliment cuit ni gras, ni séché, ni trop salé.

le jambon qu'il soit cru ou cuit n'est pas bon car gras par rapport à du poulet, ou certaines autres volailles

le coeur de boeuf est très bien aussi

la laitue d'eau, jacynthe d'eau et lentilles d'eau, pas de soucis;

la laitue, elle ne sert strictement à rien, cela ne contient que de l'eau, et une tortue d'eau n'en manque pas, lol !

attention sans filtre, les changements d'eau peuvent etre fatal, un coup de "froid" est vite arrivé

de plus, tu parles de deux tortues, mais quelle longueur de plastron ?

peut etre une trop forte domination de la grande selon leur taille.

ensuite on attend toujours des photos (des tortues et de leur habitat)

les conseils ci dessus sont à suivre : temperature, uv, etc

sauf pour le bac, la regle est bonne sauf pour une juvenile, on ne met pas une tortue juvenile dans un bac de 15cm sur 10, si elle fait 3 cm

il y a une base, on ne maintient pas une tortue dans un bac plus petit que 80x30 cm.

enfin les sternotherus et autre kinosternon nouveau né, seront eux au contraire bien mieux dans un bac restreint (style fauna box), cela les stressera moins, le temps de "les faire démarrer".

ensuite le meilleur conseil est aussi au dessus

le mieux, une visite chez un vétérinaire spécialisé

après cela n'empeche de nous donner les infos demandées, car un changement de maintenance est tres utile pour leur bien etre et que ceci est la base pour avoir de belles grandes tortues en forme
Memeline # Le 05/05/2013 à 15h26
Bonjour tout le monde , désolé pour la longue absence , j'ai eu des soucis d'internet bref il n'y a aucun changement sauf le fait que ma belle soeur a réussi à casser leur aquarium , elles en ont un beaucoup plus petit pour l'instant et elles sont plus a l'étroit :/
J'ai lu tout vos messages, et je vais tenir compte de vos conseils , pour les photos j'arrive pas les mettre ;S
bananekiwi # Le 06/05/2013 à 20h33
Avatar de bananekiwi http://www.latortuefacile.fr/forum-22-2133-message-pour-tous-les-nouveaux-membres.html
Frimousse # Le 07/05/2013 à 19h54
Avatar de Frimousse Coucou ! Tu ne serai pas une fille qui était à l'école de la justice ??
Page : 1


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums