conseil pour première hibernation

Page : 1
Auteurs Messages
laflammande56 # Le 30/10/2007 à 17h53
bonjour!

je possède une hermann d'un an et demi et je la possède depuis un mois ,on m'a conseillé de la faire hiberner de un à deux mois et j'aimerai quelle soit en hibernation pour noel!
Comment dois je m'y prendre au niveau de l'alimentation et du temps d'eclairage?cad si on doit diminuer progressivement le temps?*

merci d'avance pour vos réponses
Tortue facile # Le 30/10/2007 à 20h13
Avatar de Tortue facile Admin Salut à toi.
Effectivement l'hibernation des tortues n'est pas à prendre à la légère, mais pour te répondre comme il faut il me faudrait un complément d'informations.
  • Vit elle dans un terrarium ou en extérieur ? Vu ce que tu m'as dis je pense qu'elle vit en terrarium amis je préfère être sûr.
  • Quelle est sa taille (longueur du plastron) et son poids, comment a-t-elle été nourrie ces derniers temps ?
  • Possèdes-tu une pièce (si tu l'élèves en intérieur) où tu pourras maintenir une température de 5 à 7°C (12°C maximum), température idéale pour l'hibernation des Tortues d'Hermann;)tout en étant à l'abri du gel.
  • Quelle est son activité actuelle ?
  • Est ce que tu sais si elles ont hiberné l'année dernière ?
  • Est ce que tu as une photo de ta tortues :D ?

Voilà mais je te le dis tout de suite, si elle vit à l'intérieur et comme c'est encore une jeune tortue, sa période d'hibernation ne devra pas excéder deux mois, en commençant en janvier, pour se finir fin février donc pour Noël c'est raté, elle verra le Père Noël :p
laflammande56 # Le 31/10/2007 à 20h29
BONJOUR!
Merci pour tes précieux conseils!!;)
donc oui elle vit en terrarium pour l'instant.Elle pèse 95g,mesure 6cm,elle est active et mange bien(pissenlits,endives et mache).Sinon elle a hiberné l'année dernière.Pour la pièce pour l'hibernation,je pensais la mettre dans mon garage où la temperature avoisine entre 6_12 DEGRes suivant le temps à l'exterieur.Par contre faut il la mettre dans une boite en bois?et peux t-on la deplacer si le temperature est trop chaude car lhiver dernier a été très doux
et doit-on la mettre dans du terreau ou autre?

Pour ce qui est de voir le père noel, je partais en vacances à ce moment là et donc elle fera partie du voyage :D
ps:je n'arrive pas à mettre la photo comment dois je faire? :euh:

bonne soirée et encore merci
RedLime # Le 01/11/2007 à 00h25
Avatar de RedLime Bienvenue :) .
Pour uploader une photo, va dans "Mon compte" ( Menu à gauche ),puis dans "Upload" et "Parcourir";).
Après tu fais "Envoyer" et tu copies le texte qu'il y a dans "Lien pour la miniature" que tu colles dans ton post;).

Bonne route :p .
Tortue facile # Le 02/11/2007 à 16h09
Avatar de Tortue facile Admin Bon comme elle a déjà hiberné il n'y aura pas de problème.

Pour l'hibernation dans le garage, il faudra lui construire un bac d'hibernation en bois (50*50*70 ou plus grand) que tu rempliras d'un mélange de terre et de tourbe (et un peu de terreau). Ce mélange ne sera pas tassé (pour que la tortue s'enfonce bien), et tu rajouteras sur le dessus de la paille ou des feuilles mortes (moi je mettais du laurier;)).

Ce bac sera fermé sur le dessus par un grillage très épais afin de protéger ta tortue des prédateurs pendant son hibernation (rats, musaraignes, chat, etc) C'est indispensable. Ensuite il faudra vérifier que la terre soit toujours un peu humide (pas trop sinon problème si la température descend trop).

La tortue ainsi bien protégée des basses températures, des prédateurs et passera un hiver tranquille, si la température remonte un peu pendant quelques jours, le bac changera de température beaucoup moins vite et normalement la tortue ne se réveillera pas.
Si c'est le cas, c'est pas grave elle se rendormira mais il faudra surveiller.
babou # Le 04/11/2007 à 17h55
Bonjour,
Je recherche moi aussi des conseils pour faire hiberner ma tortue Hermann.Elle vit à l'extérieur, elle a deux ans, mesure 10 cm et pése 160 gr. Elle ne mange plus beaucoup, alors je me demande ce que je dois faire pour elle. En me renseignant, j'ai vu qu'il fallait la faire hiberner mais seulement deux mois ! Est-ce qu'en attendant janvier, il faut que je la rentre, et que je continue à la faire s'alimenter ?
J'ai l'intention de la faire hiberner dans mon garage, puisqu'à l'extérieur elle vit dans un enclos mais qui n'est pas aménagé pour qu'elle puisse s'enterrer.
Merci de vos réponses.
Tortue facile # Le 04/11/2007 à 18h27
Avatar de Tortue facile Admin Bonjour babou.

D'après ce que je vois tu habites dans la région de Montpellier, cette zone géographique est une zone naturelle de répartition des Tortues d'Hermann. De plus comme elle vit à l'extérieur, il n'est pas nécessaire de la rentrer puisqu'elle supportera sans problème le climat de la région (la période de 2 mois d'hibernation c'est pour les tortues qui vivent à l'intérieur, pour celles qui vivent à l'extérieur, il faut laisser faire la nature).
Citation : babou
Elle ne mange plus beaucoup

C'est normal, elle a commencé sa pré hibernation, durant cette période elle commence à diminuer son alimentation afin de s'endormir sans rien dans l'estomac.

Donc mon conseil puisqu'elle a commencé à hiberner c'est de la laisser faire (elle est assez grosse pour supporter) et de l'aider, en retournant la terre pour qu'elle puisse creuser sans problème et une fois enfouie recouvrir le tout de feuilles et de foin et de surveiller la zone (chien, chats, rats, pluies etc).
babou # Le 04/11/2007 à 20h00
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Son enclos n'est pas très vaste, et ce n'est pas comme si elle était en liberté et qu'elle pourrait choisir librement son emplacement d'hibernation. Pour l'instant elle s'abrite sous sa tuile et sort se mettre au soleil quand elle en a envie. Mais je suis dans une région très ventée et les pluies sont parfois abondantes (risque d'inondations), je ne voudrais pas risquer de la perdre. Mais en même temps, je ne peux la laisser libre, elle est trop petite, et j'ai d'autres animaux, sans compter sur le risque qu'un rapace vienne l'attraper !
Je vais continuer à réfléchir. Encore merci.
laflammande56 # Le 05/11/2007 à 17h30
je vous remercie encore pour vos précieux conseils et de ce fait je la ferai hiberner avec beaucoup moins d aprehension . Elle est petite mais tient déjà une place importante chez nous. je vais continuer à piocher tous vos conseils à plus.
bijou # Le 16/10/2009 à 21h28
vieux sujet mais d'actualité....
bijou # Le 18/10/2009 à 16h02
bonjour , voila elles commencent ici à moins sortir ,pas le même rtyme pour toutes, il faut regarder chaque jour qui est la ou pas! certaines sortent encore et mangent , pour d'autres je ne les verrais plus jusqu au printemps .

Moment intermédiaire qui demande de l'attention .
nany3103 # Le 18/10/2009 à 16h55
Bonjour, je suis nouvelle et je possède une tortue hermann depuis cet été, elle doit être agée d'une 15aines d'années. J'ai commençé à stopper son alimentation et la demoiselle continue ses promenades aulieu d'hiberner. que dois je faire la mettre dans sa caisse à la cave préparée pour l'occasion où laisser faire dame nature ? J'habite la gironde.
bijou # Le 19/10/2009 à 14h38
Bonjour,

C'est pas nous qui decidons mais la tortue; Si elle continue a se promener ,elle doit etre alimenté . D'elle même elle te dira quand c'est son moment pour dormir .

Dans le jardin dans de bonnes conditions c'est le mieux pour elle; Simplement il faut faire un abri bien protégé ,du gel , des fortes pluies. Elle creusera en plus pour parfaire son habitat.

Beaucoup de paille et une cabane .
sandrafardin06 # Le 04/11/2009 à 22h42
Bonjour,
J 1 tortue hermann de 2 ans et aprés avoir passer son 1er printemps et été dans le jardin j décidé de la laisser dehors pour qu'elle hiberne. Nous lui avons préparé un trou recouvert d'1 tuile, avec du sable, de la paille et des feuilles mortes. Seulement je la retrouve tous les soirs en dehors de son trou, toute recroquevillée et il fait 14°C avec du vent et de la pluie. Comme ca fait 1 semaine que ca dure, j finalement décidé de la rentrer. Elle a donc retrouvé son petit "enclos" d'intérieur, à 20°C mais je me demande si j bien fait mais j'avais trop peur de la perdre. Je me dis que je vais attendre janvier pour la faire hiberner sur 1 pèriode de 2 mois dans la cave dans 1 caisse avec terre et paille. Est ce que je me trompe ??? Si je peux la faire hiberner st ce qu'il y a 1 période de "préparation"? Si oui combien de temps et comment ??? Et à la fin de l'hibernation, au bout des 2 mois comment ca se passe ? Est ce qu'on peut la remettre direct à l'intérieur ou faut-il la préparer??? Bref je suis complétement paumée et surtout trés inquiète !!!! Merci de m'aider
Page : 1


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums

Copyright © 2007-2017 La Tortue Facile | Contact | En savoir plus