Tortues et appartement ?

Page : 1
Auteurs Messages
djamil.b # Le 21/06/2008 à 01h12
Avatar de djamil.b Bonjour, amis chéloniophiles

Nouveau venu sur le site, j'apprécie énormément son design et sa sobriété ainsi que sa documentation étoffée et ses membres sympathiques :rire: .

J'ai eu il y'a deux ans une tortue grecque à laquelle j'étais sentimentalement très attaché. Malheureusement cette dernière est morte dans des conditions douteuses (j'avais d'ailleurs pensé à un assassinat commit de la main de ma mère ..plus sérieusement ..), je l'avais retrouvée en décembre morte, la tête toute blanche et une boule sur le coup :(
Je fus extrêmement choqué et je me suis toujours demandé ce qui s'était passé. Tout allé bien jusque là, elle avait l'air heureuse, elle regardait même la télé avec moi :'(

Voila, je me demandais en fait si les tortues supportaient la chaleur "artificielle" émise par les chauffage et la vie en appartement plus généralement.


Merci d'avance.
______________
Djamil
Zopieux # Le 21/06/2008 à 09h07
Avatar de Zopieux Elle est décédée du jour au lendemain sans signe avant-coureurs ? Si oui, ça parait étrange.
djamil.b # Le 21/06/2008 à 11h39
Avatar de djamil.b Oui, elle semblait être en bonne santé, s'alimentait bien, buvait... ahh si je me souviens que ses défections étaient blanchâtres et accompagnées de liquide visqueux x_x .

__________
Djamil
bananekiwi # Le 21/06/2008 à 15h39
Avatar de bananekiwi pour moi, une tortue n'a rien a faire a se ballader en appartement, il lui faut un endroit propre a elle, et surtout adapté, uv, chaleur, substrat etc........
et une alimentation fraiche et variée !!!!!!!!!
djamil.b # Le 21/06/2008 à 18h56
Avatar de djamil.b Est-ce qu'une sorte de vivarium peut convenir ? PAS UN TOUT petit truc mais raisonnable ?
gwendo # Le 22/06/2008 à 15h17
bonjour,
au début que j'ai eu ma petite tortue(il y a un mois et demi) des fois elle faisait de selles blanches liquides, ça a durait une semaine...maintenant elle est très régulière et elle fait ses besoins en général le matin, ses selles me semblent normales( de couleurs foncées et pas liquide) ça venait peut etre de l'alimentation?
djamil.b # Le 24/06/2008 à 02h39
Avatar de djamil.b Je pense que son alimentation été toute à fait normale, eau + salade tomates (si elle avait envie et pot pourrie de végétaux endives ...)

Tortue facile # Le 25/06/2008 à 10h15
Avatar de Tortue facile Admin Citation - djamil.b
Je pense que son alimentation été toute à fait normale, eau + salade tomates (si elle avait envie et pot pourrie de végétaux endives ...)

Je t'invite à lire cette fiche sur l'alimentation des tortues de terre, pour que tu comprennes salade et tomates ne sont pas les meilleurs aliments pour une tortue.
Piteroc # Le 25/06/2008 à 20h14
Bonjour à tous !

Je me souviens que ma tortue aussi a eu des selles blanchâtres avec liquide visqueux... Mais c'était à l'époque où elle n'avait pas encore de bon terrarium (UV, lampe, etc ) et elle ne mangeait pas pas non plus ce qu'il lui fallait réellement ... Depuis que je suis les conseils venant des fiches pratiques, elle a des selles normales bien que une tâche bizarre est apparue là où il n'y a rien d'habitude. C'est difficile de dire ce que c'est vu que ma tortue vit sur de la terre maintenant ... Elle mange pourtant uniquement des végétaux de la première liste et assez varié ...
Si je m'aperçois encore de quelque chose et qu'il s'agit encore de ces selles blanchâtres, que dois-je faire ? Est-ce grave ?
djamil.b # Le 26/06/2008 à 17h17
Avatar de djamil.b Citation : Fiche alimentation
* Pissenlit
* Trèfle (surtout trèfle blanc)
* Chicorée (toutes variétés)
* Liondent (ressemble au pissenlit mais tiges plus étroites et feuilles moins denses)
* Plantain (majeur et lancéolé)
* Luzerne
* Sedum (toutes les variétés sont très riches en calcium)
* Laiteron
* Ortie (fauchez-les de temps en temps et laissez-les au sol : les tortues vont se régaler !)
* Lamier blanc (ressemble à l'ortie mais non urticante)
* Liseron
* Cresson sauvage (attention aux cigües dans les étangs)
* Mâche sauvage
* Ombilic (Nombril de Vénus)
* Mauve
* Pimprenelle
* Violette
* Pâquerettes
* Galinsoga (jeunes feuilles près du sol)
* Onagre (feuilles)
* Chénopode blanc (en quantité modérée)
* Renouée liseron (en quantité modérée, et éviter la renouée du Japon)


OUlalalala ça fait beaucoup ^^ et c'est surtout dur pour des noobs comme moi de reconnaître une tulipe d'une orchidée... n'auriez vous pas des adresses sympas sur paris où l'on pourrait trouver des aliments sains et équilibrés pour nos tortues ?

@Tortue Facile, respectes tu ce regime alimentaire à la lettre ?
Edité par djamil.b le 26/06/2008 à 17h17
Tortue facile # Le 28/06/2008 à 12h02
Avatar de Tortue facile Admin Oui et non. mes tortues sont dans des jardins aménagés spécialement pour elles, toutes les plantes de la première liste sont des plantes sauvages, j'ai réussi à en faire pousser donc elles en ont à disposition pour manger.

Sinon il faut que tu regardes la deuxième liste, les aliments de cette liste sont faciles à trouver dans un supermarché où chez n'importe quel marchand de fruits et légumes. ;)
gwendo # Le 30/06/2008 à 12h52
bonjour,
c'est vrai que c'est pas évident de reconnaitre certaines plantes, :( je reste dans le classique pour le moment pour pas faire d'erreur,mais je pense qu'un petit livre illustré sur les plantes peut etre utile pour pouvoir varier l'alimentation de nos tortues au début
Page : 1


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums

Copyright © 2007-2017 La Tortue Facile | Contact | En savoir plus