Tortue grecque et extérieur

Page : 1
Auteurs Messages
maya222 # Le 17/07/2008 à 12h15
Bonjour,

je vais très prochainement avoir une tortue grecque de un an.

Je vis à Lyon, et souhaitais lui aménager un enclos extérieur.
Je comptais donc faire dans mon jardin un enclos de 2m2 en grillage, le grillage étant enterré, et également recouvert pour la protéger des prédateurs éventuels. est ce que ça convient?

J'ai lu ça et là qu'à partir de septembre il fallait la mettre à hiverner dans une caisse. Mais parallèlement j'(ai lu aussi que elle ne devait pas hiberner trop longtemps. Quand vais-je donc devoir la rentrer? Jusqu'à quelle période pourra-telle rester dans l'enclos? ensuite une caisse avec de la paille et des feuilles ira-t-elle pour hiverner? Est ce suffisant ou y a-t-il une période transitoire obligatoirement ou elle devra rester en intérieur en terrarium?

Merci par avance

Tortue facile # Le 17/07/2008 à 12h41
Avatar de Tortue facile Admin Salut maya222, soit la bienvenue.
Citation : maya222
Je comptais donc faire dans mon jardin un enclos de 2m2 en grillage, le grillage étant enterré, et également recouvert pour la protéger des prédateurs éventuels. est ce que ça convient?

Pour la surface c'est un peu petit, plus c'est grand mieux c'est. Ensuite pour la cloture mettre du grillage
n'est pas la meilleure chose à faire :
  • La tortue risque de se blesser.
  • La tortue risque de s'échapper en escaladant le grillage (faut le croire mais quand une tortue veut sortir, elle a de l'imagination).

Pour un enclos de tortue, il vaut mieux utiliser des planches de bois bien plantées dans le sol et solidemant fixées entre elles (avec des clous qui seront eux aussi bien enfoncés dans les planches pour éviter que la tortue se blesse). Et un filet de protection sur le dessus pour la protéger des prédateurs volants.

Ensuite pour ce qui est de l'hibernation, tout ce que tu as lu est juste mais c'est vrai que c'est un peu confus (c'est d'ailleurs pour cela que je rédigé une fiche sur l'hibernation des tortues de terre).
Après l'été il faut commencer à surveiller le temps (surtout la température) afin que la tortue ne s'enterre pas, à ce moment là (on est en septembre octobre selon le temps), tu places ta tortue dans un terrarium pour qu'elle puisse encore rester éveillé un petit moment, puis à la mi novembre tu commences à diminuer la température du terrarium, à lui donner moins à manger pour simuler l'approche de l'hiver. Puis lorsqu'elle commence à piquer du nez, tu la places dans une caisse d'hibernation qui sera elle même placée dans une cave, un garage ou un grenier où la température sera assez fraiche (4-8°C) ou la tortue hibernera jusqu'à lami-mars où là tu feras l'état inverse pour le réveil.

Voilà c'est un résumé, tout cela sera plus détaillé dans la fiche.
Page : 1


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums

Copyright © 2007-2013 La Tortue Facile | Contact | En savoir plus | Comparateur de prix