Menu Menu

Problème hibernation tortue des steppes

Page : 1
Auteurs Messages
CarolineApollon # Le 14/12/2015 à 19h24
Bonjour,
J'ai mis en hibernation ma tortue des steppes âgée de 3 ans (arrêt nourriture, baisse progressive de la température, puis dans une boîte au garage). Malgré une température fraîche (entre 8 et 12 degrés, j'habite à Toulouse, et les températures sont encore assez douces pour la saison), je m'aperçois que ma tortue n'est pas endormie. Elle bouge (lentement) et de temps en temps, elle a les yeux grand ouverts. Je ne sais pas si je dois encore patienter pour qu'elle s'endorme ou si je dois arrêter la mise en hibernation. Je suis très inquiète, car aujourd'hui, cela fait 1 mois 1/2 qu'elle est dans mon garage, et ce, sans eau ni nourriture... Merci d'avance pour vos conseils.
anneso62 # Le 03/01/2016 à 15h29
Coucou un conseil si tu l'as mise en caisson pour son hibernation il faut lui mettre une coupelle d'eauau cas si réveil ainsi aucune hydratation; normalement avec la baisse de T° elle ne doit pas manger.

Hibernation en intérieur


Trouver un endroit où la température est comprise entre 3 et 8°
Trouver une caisse en bois, une malle en bois suivant la taille et le nombre de tortues (le bois est meilleur isolant que le plastique même si celui ci peut être utilisé).
Utiliser une caisse par tortue ou mettre dans le cas contraire des séparations (si risque de maladie, complications durant l'hibernation, toutes les tortues ne seront donc pas contaminées ou mises en danger).
La caisse doit être suffisamment spacieuse
Mettre des billes d'argile (précédemment trempées dans l'eau) au fond pour garantir une bonne hygrométrie.
Remplir la caisse de terre végétale sans engrais, terre de jardin, éviter la terre de bruyère trop acide qui pourrait provoquer des problèmes de peau aux tortues ou la tourbe. La hauteur du substrat doit être égale a deux fois la longueur du plastron de la tortue.
Mouiller légèrement la terre
Prévoir un couvercle grillagé qui protégera les tortues des prédateurs ou d'une fuite éventuelle.
Recouvrir le tout de feuilles de noyer séchées (anti parasitaires et dont l'odeur éloigne les rongeurs), de paille ou de divers débris végétaux broyés et secs (bon isolant).
anneso62 # Le 03/01/2016 à 15h33
mais moi la T° est pour des hermanns ,ilfaut que tu te renseignes pour des steppes mais le procédé d'hibernation est le m^me ..une fois bien endormi hop en cave ou dehors avec tous les moyens de la protéger des prédateurs et différences de T° tout se joue avec le climat....malheureusement en ce moment l'hiver est encore assez doux
Page : 1