conseils à une débutante

Page : 1
Auteurs Messages
ninja # Le 13/11/2007 à 13h08
Bonjour
J'ai depuis un mois une tortue herman (née le 26 aout 2006) elle pèse 60 g
Vivant à Montpellier en bordure de garrigues je souhaite lui faire un enclos extérieur dés que possible, pour l'instant j'ai aménagé un "terrarium"
Pour la nourriture le menu est pissenlit, roquette,mache endive
Elle mange trés peu j'ai lu qu'un bébé tortue devait manger 10 % de son poids par jour!!
A quelle température doit elle vivre à l'intérieur
A partir de quand est il possible de laisser ma tortue hiverner naturellement à l'extérieur ou est il préférable de la faire hiverner dans une caisse à l'abri
Merci pour tous les conseils que vous pouvez me donner en matière d'aménagement nourriture, moeurs, etc, ...
Cordialement
Ninja

Tortue facile # Le 13/11/2007 à 18h21
Avatar de Tortue facile Admin Bonjour ninja :rire:

Pour ce qui est de son régime alimentaire, c'est très bien (en tout cas pas d'aliments interdits comme la laitue), tu peux aussi lui donner des feuilles de radis (qu'on jette habituellement), du persil, du chou frisé (je suis en train de rédiger une fiche sur l'alimentation es tortues de terre, sortie prévue d'ici une à deux semaines ;) ).

Pour ce qui est de la quantité, il ne faut pas viser s'en tenir au 10%, c'est plus une limite à ne pas dépasser, et calculer ça sur une longue durée, il y a des jours où ta tortue aura moins fin que d'autres.

Pour ce qui est de la température à l'intérieur du terrarium, il faut tourner autour de 25-28°C mais il faut faire attention à plusieurs paramètres.
  • La température étouffante : il ne faut pas que le terrarium soit trop hermétique, un minimum de ventilation est nécessaire (comme tous les êtres vivants la tortue a besoin d'air pour respirer).
  • Les courants d'air : il ne faut pas non plus trop aérer car un courant d'air (souvent froid) peut être mortel pour une tortue (encore plus pour un bébé).
  • L'éclairage et le chauffage : un terrarium doit posséder au moins 2 lampes :
    • Une lampe IR pour chauffer le terrarium et la tortue.
    • Une lampe à UV(B) pour qu'elle puisse s'insoler (indispensable).

Pour ce qui est de l'hibernation (un sujet d'actualité), ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Pour une tortue qui passe toute l'année dehors (dans ton cas c'est conseillé car tu habites dans la région où vivent naturellement les tortues d'Hermann), les tortues même les plus jeunes n'auront aucun mal à hiberner (la tortue est avant tout un animal sauvage, si elle se trouve dans son milieu naturel l'hibernation ne pose aucun problème).

Dans ton cas comme je pense qu'elle a passé toute sa vie (un an quoi :D ), la lâcher dans un enclos extérieur n'est pas recommandé. Il serait préférable de la faire hiberner dans une caisse dans un milieu proche de la température extérieure. Je te renvoie vers ce sujet où j'ai détaillé l'hibernation en intérieur, mais comme ta tortue n'est âgée que d'un an, il ne faudra la faire hiberner qu'un mois (ce sera celui de février).

Sinon pour ce qui est des moeurs des tortues et de l'aménagement d'un terrarium, c'est très vaste mais je peux dire en résumer qu'une tortue a besoin d'un endroit pour se cacher (surtout dans un terrarium), une tortue ne s'ennuie pas même quand elle est seule mais jouer avec elle ou lui donner des occupations (cacher un pissenlit ou une autre friandise dans le terrarium pour qu'elle la trouve avec son odorat).
Pour l'aménagement du terrarium, avec une photo de ce dernier ou une description, je serais plus à même de t'aider.
Page : 1


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums

Copyright © 2007-2017 La Tortue Facile | Contact | En savoir plus