Menu Menu

Comportement de ma tortue

Page : 1
Auteurs Messages
MadSheep # Le 21/01/2016 à 22h42
Avatar de MadSheep Bonjour/Bonsoir à tous !

Je suis, depuis la mi-septembre, la propriétaire d'une tortue mâle que suppose être une Trachemys Scripta Scripta. Il serait âgé de 4 ans et sa carapace fait environ 17 cm de long.

J'ai reçu cette tortue parce que son ancienne propriétaire, une amie, ne pouvait plus s'en occuper. J'ai récupéré l'aquarium, la nourriture et le filtre. Je suis consciente que l'aquarium est trop petit (60x40x30) mais je n'ai jusqu'alors pas pu le changer. Bien entendu, je compte passer à un aquarium plus grand dès que possible, avec tout ce qui va avec (j'équiperai l'aquarium d'une lampe UVB 5.0 dans quelques jours, le temps de rentrer chez moi, car je suis actuellement en session d'examen en Belgique).

Et la Belgique, parlons-en. Je suis française, étudiante en Belgique, et j'ai une questions vis-à-vis de la possession de cette tortue : Je n'ai pas reçu de papiers avec cette tortue (son ancienne propriétaire n'en avait pas non plus). Je l'emmène avec moi dès que je retourne en France plus de 4 jours (sinon, elle a un distributeur et ma propriétaire qui la surveille). Je ne rentre pas souvent, je lui limite donc les voyages. Mais je sais que je ne suis pas en règle. Est-ce que quelqu'un parmi vous connaîtrait les démarches à faire pour ce type de tortue ? C'est un peu flou dans mon esprit, et n'ayant pas de papiers justifiant la cession/l'identité de la tortue, j'ai peur qu'on me la refuse complètement.

Ensuite, pour terminer sur les conditions de vie de l'animal, l'installation est très rudimentaire. Je n'ai pas eu le temps de m'y pencher sérieusement ces derniers, sa venue étant un peu précipitée. Comme je l'ai dit plus haut, l'aquarium mesure 60x40x30, ce qui, je le sais bien, est trop petit. Je vais le changer dès que possible. Cette tortue vit dans cet aquarium depuis plus d'un an maintenant (pour ma part, je ne l'ai que depuis 4 mois environ). Il a une plateforme bricolée au polystyrène, qui tient très bien avec des aimants, et y accède facilement. Je l'éclaire avec une lampe de bureau qui chauffe plutôt bien (Aaaah, le système D...). Je suis en vacances dans quelques jours, je vais pouvoir réhabiliter cette tortue (l'absence d'UVB me gêne énormément, déjà, première chose pour laquelle je vais investir avant tout le reste). De plus, l'animal a toujours été nourri avec des granulés flottants (ExoTerra) et des crevettes et poissons séchés en guise de friandises. Bon, déjà j'ai stoppé les crevettes et les poissons séchés pour passer à une alimentation saine.

Cependant, ma tortue a changé de comportement depuis un petit mois maintenant : Elle ne mange plus. Il y a un mois, j'ai changé justement son alimentation. Sa boîte de granulés flottants étant épuisée, j'en ai racheté. N'ayant pas retrouvé la même marque dans le magasin proche de chez moi, je lui ai pris des sticks d'une autre marque pour accompagner d'autres aliments, ou plutôt quand je n'ai plus rien en stock (je lui donne de la dinde crue, de la mâche, du cresson, parfois du persil, parfois du poulet, j'essaie de varier au maximum en fait). Depuis que j'ai changé ses habitudes alimentaires, la tortue ne mange plus, ou alors elle croque timidement et repart. Elle ne mange ni les sticks, ni le reste, et passe ses après-midi sous la lampe de bureau, sur son îlot improvisé.

J'ai donc émis plusieurs hypothèses :
- Le changement de nourriture ne lui plait pas. Est-ce possible ? Même si ça vaut mieux pour sa santé, ça la stress peut-être d'avoir changé et il lui faut un temps d'adaptation ?
- L'aquarium est trop petit. Cela fait plus d'un an qu'elle est dedans, elle s'est pourtant toujours montrée vigoureuse et gourmande. Est-ce que ça peut lui prendre d'un coup de changer d'attitude pour ça ?
- L'eau est trop froide. C'est un fait aussi, je vais lui installer un chauffage. J'aère ma chambre tous les matins, l'air s'étant refroidi, je pense que l'eau est plus froide qu'avant. j'essaie de changer l'eau régulièrement pour remettre de l'eau un peu plus chaude, mais je suis limitée quand même, je ne peux pas le faire tous les jours, ma proprio veille au grain pour l'utilisation de l'eau. Bref, en cherchant sur internet je vois un peu tout et n'importe quoi. Certains disent que les tortues comme la mienne hiberne, donc qu'il est normal qu'elle ne mange plus, d'autres disent le contraire...

Bref, pour résumé : Dans moins d'une semaine je vais équiper l'aquarium d'un chauffage, d'une lampe UVB et d'une lampe chauffante. Pour l'aquarium en lui-même, je ne sais pas si ça sera fait pendant ces vacances-ci, mon budget étant limité à ce que mes parents acceptent de m'allouer. Je le change dès que possible mais je pense que les UVB et tout le reste sont plus urgents encore.
Pensez-vous que la température de l'eau lui a coupé l'appétit, ou est-ce le changement de nourriture ? Les deux ? Pour moi, elle ne montre pas de signes de maladie (pas de taches sur la carapace, pas de déformations...).
Pouvez-vous m'éclairer sur la paperasse à mettre en règle pour que je puisse garder cette tortue ?
Des conseils particuliers ?

J'essaie vraiment de faire au mieux avec les moyens du bord. Je veux arriver à quelque chose de bien pour elle, mais je suis malheureusement freinée par le budget, donc je ne peux qu'y aller doucement...

Voilà. Je me fais beaucoup de soucis, j'ai peur qu'elle me "claque entre les mains".

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée/soirée et merci d'avance pour vos réponses.
Edité par MadSheep le 21/01/2016 à 23h04
Abyss # Le 24/01/2016 à 12h10
Bonjour ,j'ai acheté mes tortues de floride il y a à peu près 23 ans ,j'ai commencer avec un petit aquarium puisqu'elles étaient minuscules et ont grandi très vite ,actuellement elles sont dans un petit bassin dehors ( même l'hiver) .En fait l'hiver elles hibernent donc ne mangent plus jusqu'à ce que les premières chaleurs du printemps reviennent et restent au fond de l'eau à dormir. A l'époque où elles étaient dans leur grand aquarium sans chauffage elles se comportaient de la même façon , dormaient beaucoup l'hiver au fond de l'aquarium et ne mangeaient presque plus, la pièce n'était pas beaucoup chauffée .tous les hivers elles se comportaient de la même façon .Donc je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter ce n'est pas la peine de mettre de l'eau chaude dans l'aquarium, il faut la laisser dormir et ne pas trop insister sur la nourriture qui va encrasser l'eau de l'aquarium.Mes tortues dehors sont en compagnie de poissons rouges et adorent leurs granulés orange pour poissons...Elles font un peu plus de 23cm. J'espère que je vous aurai aidé...
Abyss # Le 24/01/2016 à 12h21
Pour info , quand mes 3 tortues étaient dans leur aquarium il n'y avait pas de chauffage et il y avait juste une lumière au dessus mais je ne pense pense pas qu'elle était UV. Les UV sont certainement bénéfiques pour eux car aux premières rayons de soleil au printemps elles se font dorée la carapace en plein soleil toute la journée et adorent ça... Mais je pense que l'hiver elles doivent hiberner...
Page : 1


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums