Menu Menu

Tortue malade après hibernation

Page : 1
Auteurs Messages
Passiontortue # Le 28/03/2016 à 22h48
Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur ce forum et je voudrai partager avec vous mais aussi trouver un peu de réconfort et pas mal de conseils surtout.
Effectivement, j'ai acquis pour la première fois une tortue des steppes âgée d'environ 10 ans l'été dernier venant d'Italie. Elle a passé l'été à découvrir son nouvel environnement, son jardin et le climat français (nous habitons en Charente maritime et l'été est plutôt chaud). Nous lui avons préparé un enclos 4 étoiles: maisonnette en bois, cachettes, eau à volonté et nourriture bien adaptée (endive, radis, mâche, cresson, fraise, figue.... Et tout ce qu'elle trouve dans le jardin à manger). L'hiver arrivant, j'ai voulu la protéger des prédateurs (chats errants, taupe et rats) pour être sur qu'elle dorme en paix en lui installant une caisse en bois au fond du jardin (et à même le sol) remplis de terre et recouverte de feuilles mortes. J'ai observé ma tortue et elle s'est enfouie dedans sans en sortir durant 4 mois et 18 jours. Cette caisse en bois est en fait un gros pot à fleurs, ajouré en dessous pour filtrer l'eau et sur lequel j'avais posé un grillage pour ne pas qu'un chat vienne y gratter la terre. Bref, la terre était humide en permanence afin qu'elle ne se déshydrate pas et elle était ainsi protéger des courants d'air. J'ai pensé bien faire seulement lorsqu'elle s'est réveillée elle avait un œil blanc, le nez qui coule et était visiblement très peu active. Je l'ai emmenée de suite chez un veto spécialisé en NAC pour être examinée. Elle a eu une rhino. Je suis sortie avec une pommade pour son œil qui a guéri bien vite (la pellicule blanche est partie toute seule) puis des piqûres d'antibio que je lui ai faite moi même.
Malheureusement les jours suivants elle s'est dégradée très vite. Elle n'avait aucune activité et était bien trop affaiblie pour se nourrir et boire. Alors je lui ai fais des bains mais finalement je l'ai ramenée chez le veto qui me l'a gardée tout les weekend de Pâques à la clinique pour la réchauffer et la gaver. Il m'a dit de m'attendre au pire car effectivement elle a pris un gros coup de froid à cause d'un hiver trop humide et pas assez sec......elle a en plus perdue bcp de poids.
Je suis vraiment très affectée.
Je ne sais pas si cette méthode d'hibernation était vraiment la meilleure. Je précise que ma terre de jardin et trop argileuse et dure et elle avait visiblement du mal à creuser son trou, voilà pourquoi j'ai trouvé l'idée du bac en bois judicieuse et pour en plus la protéger des animaux.
Je culpabilise, j'ai pensé bien faire.
Pensez vous qu'elle va s'en sortir ? J'ai acheté un terrarium avec lampe chauffante pour la garder à la maison avant de la remettre dans le jardin et j'espère en bonne santé.
Comment faire au prochain hiver ? Je suis à l'écoute de tous vos bons conseils expérimentés.
Merci......
Page : 1