poursuivre l'hibernation?

Page : 1
Auteurs Messages
ikkyu # Le 08/01/2009 à 15h24
Salut à tous.
Tout d'abord, comme je suis un nouvel inscrit, je profite de dire un grand merci pour l'existance de ce forum !

J'ai une tortue d'Hermann depuis le début de cet été. Elle a eu 1 an au mois d'août. Je vis en appartement avec un balcon a disposition pour elle.
En ce moment elle hiberne dans une pièce que je maintiens froide (5-10 degrés) en entrouvrant à peine la fenêtre et en supprimant le chauffage. Elle est à ce régime depuis 5 semaines. Avant cela elle avait une lampe pour lui tenir chaud. En octobre j'avais essayé de la faire hiberner mais sans succès.
En ce moment, je m'inquiète un peu car c'est vrai qu'elle a presque rien mangé depuis début octobre. Même pendant la période avec la lampe à UV, elle se contentait de rester dormir dans son coin tout le temps sans manger. Son poids début décembre était de 34,3 g, et actuellement elle en est à 31,4. il y a une semaine, son poids était de 30.2, et je lui ai donné un bain pour l'hydrater, car sa terre était devenue sèche, elle s'est réveillée et a bu un peu.
Je me demande dans ces conditions et vu son jeune âge si je ne devrais pas interrompre son hibernation et la nourrir et ensuite la remettre à hiberner le mois prochain jusqu'au printemps.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me fais du soucis pour rien?
Tortue facile # Le 09/01/2009 à 16h33
Avatar de Tortue facile Admin Salut ikkyu,

Alors tout d'abord si on arrête l'hibernation d'une tortue c'est définitif pour la saison donc pas question de la remettre en hibernation plus tard, faudra attendre le prochain hiver. Là si les mesures de poids sont exactes la tortue est en train de perdre du poids ce qui est anormal car une tortue qui hiberne ne consomme quasiment rien en énergie hors là elle doit être seulement très endormie et engourdie par le froid.

Donc effectivement la sortir de sa pseudo hibernation serait la meilleure chose, il faudra mieux préparer son hibernation pour l'hiver prochain. Par contre fait très attention aux chocs thermiques et aux courants d'air, monte progressivement la température et recommence l'alimentation très doucement.
ikkyu # Le 20/01/2009 à 21h31
Merci beaucoup pour cette réponse, voilà comment j'ai procédé:
Depuis plus d'une semaine, j'ai lentement réchauffé la pièce où se trouve cette petite tortue. Quand la température de la pièce a atteint celle du reste de l'appartement, je l'ai réveillée en la déterrant puis donné un petit bain d'eau tiède. J'ai encore attendu deux jours pour lui donner à manger en lui donnant encore deux fois des petits bains pour l'hydrater.
Aujourd'hui, elle a eu sa première ration de nourriture. Avant de manger elle pesait 33,3 g. Elle a donc repris du poids !
Encore merci pour cette aide. Je donnerai des news et posterai des photos ces prochains jours.
Page : 1


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums

Copyright © 2007-2017 La Tortue Facile | Contact | En savoir plus