mycose ?

Page : 1 2 Suivante
Auteurs Messages
Ehwala # Le 01/01/2008 à 17h34
Bonsoir ! Je suis nouvelle sur ce forum et après avoir parcouru plusieurs sujets, j'ai été très impressionnée par son contenu et y ai trouvé bon nombre d'astuces ! C'est aussi pour cette raison que je fais appel à vous. Ma tortue (Globule) de floride présente, depuis quelques temps des écailles blanchâtres. Je me suis toujours dit qu'il s'agissait de dépôt calcaire mais en parcourant ce forum, j'ai appris qu'il pouvait s'agir de mycose. Et effectivement, en y étant plus attentive, j'ai vu que ce dépôt blanc ne s'en allait pas :( . Au contraire, il a tendance à se propager et il a rendu les écailles atteintes toutes fines et friables. Je voulais vous envoyer une photo pour vous demander votre avis et vos conseils ! Merci d'avance pour votre réponse et cordialement. Ehwala. Image


Edité par Ehwala le 04/01/2008 à 22h37
Tortue facile # Le 01/01/2008 à 18h26
Avatar de Tortue facile Admin Je peux affirmer sans problème que ta tortue est bien atteinte de mycose, et vu l'état d'avancement de l'infection je te conseille vivement d'aller voir un vétérinaire qui sera plus à même de donner un traitement adapté;).

Mais l'apparition des mycoses sont souvent dues à des mauvaises conditions de vie la tortue, il faudrait nous en dire un peu plus sur son aquarium et sur son environnement.
bananekiwi # Le 01/01/2008 à 20h29
Avatar de bananekiwi alors, je suis tout a fait d'accord sur le fait que souvent cela provient de problemes de maintenance.il faudra nous en dire un peu plus.as tu d'autres tortues que ta trachemys.si oui, il te faudra la separer, car des risques de propagation sont a craindre sinon.il faudrait avoir de la betadine, et de l'éconazole (en spray) vu la repartition des taches.mettre ta tortue au sec (sous le spot) , une fois la carapace nettoyé a la betadine,et seche, mettre de l'éconazole.puis la laisser sous le spot.au moins une heure, si tu peux, refait cela 1 a 3 fois par jour.la chaleur puis un bon traitement et une bonne alimentation, devrais vite retablir ceci.premier résultat visible apres 1 mois.
sinon, quelle alimentation lui donnes tu?
quelle est la taille de son aquarium , filtration?.........;
Ehwala # Le 01/01/2008 à 23h00
Bonsoir ! Tout d'abord, MERCI pour vos rapides réponses et conseils ! Alors, pour plus de précisions : Je joins une photo de son aquarium. Elle a une plage équipée d'un spot céramique pour la chaleur mais je n'ai pas de lampe UV :( . Ensuite, il y a un chauffage que je branche en hiver à 23° mais je pensais qu'en été cela n'était pas nécessaire (il faut quand même ?) Et un système de filtration extérieur avec trois paniers de filtres. L'eau est purgée 1 x par semaine. Les filtres de la pompe changés 1x tous les 2 mois et environ 3x par an, l'aquarium entier est amené dans la baignoire pour un nettoyage à fond. Pour l'alimentations : mouches, araignées, salade ou dent de lion, crevettes séchées et vers de farine. Nous avons acheté Globule en 2000. En 2004, suite à mon accouchement et par manque de place, elle a séjourné chez ma mère jusqu'à notre déménagement en 2005. Elle la nourrissait de viande de boeuf quotidiennement !!!!! (pour ma part, je la nourris 2x par semaine) et me disait quelle ne pouvait pas mettre son chauffage car elle l'attaquait !! (ce qu'elle n'a jamais fait avec nous). Suite à mon second accouchement en décembre 06, je dois avouer qu'il m'est arrivé d'avoir de la peine à suivre avec le gros nettoyage hebdomadaire les deux premiers mois. Et il faut dire aussi que je ne me suis pas inquiétée assez tôt, pensant que c'était du dépôt calcaire... Voilà ! Merci de vos conseil si je fais des choses fausses ! Bonne soirée ! Image
Edité par Ehwala le 04/01/2008 à 22h32
Ehwala # Le 01/01/2008 à 23h33
Une petite photo de globule le 05.04.2003, sans sa mycose... Image
Edité par Ehwala le 02/01/2008 à 00h30
Neoterranos # Le 02/01/2008 à 14h12
Salut,

Je comprends ton inquiétude éventuelle concernant ta tortue, en attendant des réponses plus complètes ici (dieu sait que c'est pas moi qui suis à même de t'aider ^^ ) va voir le vétérinaire au plus vite pour lui montrer l'état de ta tortue, il pourra lui prendre bien plus de dispositions que nous de toutes façons :)

Tiens nous quand même au courant ^^

Neoterranos
bananekiwi # Le 02/01/2008 à 21h07
Avatar de bananekiwi si tu suis ce que je t'ai dis, la mycose disparaitra.je pense aussi qu'il doit y avoir du calcaire car cela me semble beaucoup.il faut eviter la viande (surtout de boeuf trop souvent).donne des endives a la place de la salade.lampe uv essentielle..
mais surtout si tu es enceinte ou tu as des enfants en bas age, lave toi bien les mains avant et apres, pour eviter les bacteries pour les tortues (avant) puis eviter les salmonelles pour vous tous (apres). les tortues sont porteurs sain de salmonellose.il faut faire attention, pour les personne affaiblis (enceinte) et les enfants et personnes agés.
oublies les crevettes séchées.(mouches , bof)
les poiussons a chair blanches, viandes blanches, vers,.......... foie de volailles 1 fois par semaine.quelle est la taille de ta tortue?
ne la nourris que trois fois par semaine.cela est suffisant a la taille adulte.
Ehwala # Le 03/01/2008 à 01h03
merci bananekiwi ! Pour le traitement, je vais demander au vétérinaire parce que je ne vis pas en France... Ici, (suisse), il n'y a pas d'Econazole. Il existe bien des crèmes, lotions... qui ont comme principe actif le micronazole qui est un dérivé de l'Imidazole, (principe actif de l'Econazole) mais je ne connais pas les dosages ni leurs champs d'application. Je voudrais pas lui administrer quelque chose qui pourrait lui être nocif ! Par contre, ces jours, elle a perdu énormément d'écailles et les taches blanches se sont bien estompées. Je mettrai une photo demain. Là, elle dort au fond de son aquarium et je ne veux pas l'embêter ! Autrement, non, je ne suis plus enceinte, mais j'ai deux petites filles (4 et 1 ans) et j'essaie toujours d'être le plus propre possible lorsque je manipule son eau... mais merci quand même du conseil, on est jamais trop prudent !! Et quant à l'alimentation, j'ai pris note... Je compte ouvrir un nouveau sujet car j'ai pas mal de questions et souhaiterais échanger des avis... :) Mais en attendant, il est tard et mes yeux se croisent !! P.S : Son plastron mesure 15 cm.
bananekiwi # Le 03/01/2008 à 08h16
Avatar de bananekiwi oui, si j'étais toi, j'attendrais avant de l'emmener chez le véto.fais lui prendre des bain de soleil (et si tu peux de la betadine jaune).et deja tu verras son renouvellement d'écailles s'acceleré.j'en ai récuperé une dernierement, tres blanches de carapaces, et apres 3 jours, toutes les écailles blanches (les anciennes) sont parti.je l'ai garder en quarantaine deux semaines.pas de traces de mycoses.ce devait etre un depot de calcaire et autres.mais le renouvellement d'ecailles grace a la chaleur et une bonne alimentation, font des miracles déja.
si tu as une boite pour la maintenir sous ton spot chauffant au moins 3 x1 heure par jour ce serais le top.



Edité par bananekiwi le 03/01/2008 à 18h41
Ehwala # Le 04/01/2008 à 22h49
Voilà, je me suis procuré de la Bétadine et j'en tartine sa carapace... Seul bémol, depuis que j'ai augmenté la température de l'eau, Madame la tortue est tellement bien dedans qu'elle n'est pas contante que je la fasse sécher sous sa lampe ! Mais j'ai quand même réussi. Alors mycose or not mycose ? J'attends ! Et en attendant, deux photos. Une le 31.12 et l'autre aujourd'hui. Je dois dire qu'entre la prise de ces deux photos, elle a perdu beaucoup beaucoup d'écailles ! Belle soirée. Image
Edité par Ehwala le 04/01/2008 à 22h50
Ehwala # Le 04/01/2008 à 22h51
Et voilà le cliché du 31.12.07. Il a été pris le même jour que la première photo (Celle qui est au-dessus, à l'ouverture du sujet). Image
bananekiwi # Le 04/01/2008 à 23h03
Avatar de bananekiwi moi, je dirais pas de mycose mais une mauvaise mue.j'ai eu le meme cas avec une tortue que j'ai récuperé.continue quand meme les bains de soleil et la betadine.durant 1 semaine ou deux.et vois si les taches blanches réapparaissent.si c'est le cas: soit veterinaire, soit spray anti mycose comme celui que je t'ai "prescrit".(souvent prescrit justement par les véto) ou autres.mais je pense plus a une mue difficile ou un manque de vitamine et d'uvb. cela arrive.donc pense a acheter une ampoule uvb 5% ou en neon.et foie de boeuf ou vollailes , une fois par semaine.
tiens nous au courant de l'evolution de ta protégée.
si tu as d'autres questions ce sera avec plaisir.
Ehwala # Le 04/01/2008 à 23h10
;)merci !! Le plaisir est partagé !!
tigrou # Le 17/01/2008 à 12h05
bonjour, j'ai lu votre sujet et ma tortue a le même problème que la votre au début nous aussi ont n'a cru que c'était du calcaire mais en lisant les réponse maintenant je sais que c'est une mycose et je voulais vous dire que il a pas si longtemps j'était dans un magzin d'animalerie est le vendeur ma conseil ce produit la donc le nom du produit c'est francodex laboratoires entretient tortue cal et c'est des minéraux pour reptiles et tortues: solidité de la carapace et du squelette donc voila je voulais savoir si c'est bon pour ma torute

pouvez vous me tenir au courant merci
bananekiwi # Le 17/01/2008 à 15h48
Avatar de bananekiwi oui, ce sont des apport en calcium pour reptiles mais si tu donnes une alimentation, riche et varié, ce sera mieux que tous les supplements nutritifs.
envoies une photo de la carapace de la tortue, mais ouvre ton post pour cela. (il faut eviter de rajouté des questions d'autres personnes sur leur post)
donnes a manger des crevettes fraiches crues, poisson a chair blanche, viande blanches, et une fois par semaine du foie (volailles ou autres) sinon, il y a une recette de pudding existant pour une alimentation équilibrée.pense aussi a donné des vegetaux (endives, ....) selon l'espece et l'age.
Ehwala # Le 19/01/2008 à 00h22
Des petites nouvelles de ma tortue... Voilà que depuis 15 jours, ma globule bénéficie d'un tout nouveau spot uvb 5% et elle en est ravie. Elle a été tartinée quotidiennement à la Bétadine. Malheureusement, même si les taches blanchâtres de certaines de ses écailles se sont atténuées, celles-ci persistent quand-même. Mais surtout, il persiste également une plaie blanche, comme une petite ulcération. Elle a d'ailleurs même tendance à légèrement s'agrandir. Elle est visible sur l'avant-dernière photo que j'ai postée. Ecaille du sommet. Je voulais poster une autre photo pour montrer la plaie de plus près, mais j'ai atteint mon quota de téléchargements... Quoi qu'il en soit, nous sommes allées chez le véto. Son avis : soit c'est bien une mycose, soit il s'agit d'une nécrose... Je n'espère vraiment pas ! Il a pris des photos qu'il a envoyées à une spécialiste des reptiles et il aura une réponse mercredi, il pense... En attendant, il m'a donné une pommade à lui mettre tous les jours... Voilà... Quelqu'un connais ce genre de problème ?
bananekiwi # Le 19/01/2008 à 08h00
Avatar de bananekiwi apparement les necroses chez les tortues serait du a une hypervitaminose ou tout simplement a des champignons, et pour cela ils disent de limiter les vitamines et de badigeonner de la betadine, tout simplement, mais je ne suis pas veto, alors attend les resultat, et d'ailleurs donne les nous des que tu les as, pour pouvoir aider d'autres si il leur arrive la meme chose.
Ehwala # Le 19/01/2008 à 12h49
Hypervitaminose je ne pense pas, en tout cas, je ne l'espère pas parce que le vétérinaire à, à but préventif et éventuellement curatif (hormis le problème de la carapace, elle n'a pas de symptôme d'hypovitaminose), pratiqué une injection de vit. A !!! Pour la Bétadine, j'ai stoppé et remplacé par la pommade qu'il ma donnée. A suivre !!
Ehwala # Le 01/02/2008 à 18h58
Un petit mot pour vous donner quelques nouvelles fraîches de ma tortue ! Finalement, c'était bien une mycose. Cette mycose a provoqué chez Globule sa dernière mue difficile pour les trois plus grandes écailles atteintes, d'où la lésion ulcéreuse. L'erreur que j'ai faite à cela, c'est qu'en voyant qu'elle muait si mal, j'avais essayé d'enlever doucement les écailles friables qui se détachaient mal. Je n'aurais pas dû ! Maintenant, je la tartine quotidiennement avec la pommade qu'il m'a donnée et le résultat est très bon. Tout a presque disparu et on voit nettement qu'à la place de la lésion, il se reforme, en dessous, une toute nouvelle écaille. Je dois continuer le traitement encore 3 à 4 semaines pour éviter qu'elle soit à nouveau contaminée et pour être sure que tout a bien disparu. j'aurais voulu vous mettre une petite photo mais je ne sais pas comment en rajouter une sans enlever celles qui y sont déjà ! Si vous avez un tuyau... Bonne soirée à tous !! ^^
bananekiwi # Le 01/02/2008 à 19h06
Avatar de bananekiwi alors la guerison est en cours, lol.content de le savoir.
pour les photos sinon, utilise imageshack.redimensionne celle ci a 600 pixels maxi.
sinon, je t'envoie mon mail par mp et je les met sur le forum.
Page : 1 2 Suivante


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums

Copyright © 2007-2017 La Tortue Facile | Contact | En savoir plus