Moi c'est Liteulkevin

Page : 1
Auteurs Messages
liteulkevin # Le 16/04/2010 à 10h24
Bonjour à tous, moi c'est Liteulkevin. J'ai 36 ans et j'habitte dans l'est de la France (Alsace au sud de Strasbourg). Je suis fan de sport aquatique, j'adore l'eau. Je suis motard (d'où mon pseudo pour ceux qui connaissent la bd du même nom).

J'adore les animaux en général. Mon père m'a transmis l'amour des tortues. Il possède une Graeca depuis...et bien je ne sais pas vraiment. Elle était déjà là à ma naissance et à priorie il l'a découvert au bord d'une route bien avant. Elle s'appelle Sophie et je crains déjà le jour où mon paternel va disparaitre car cette charmante demoiselle est capable de se priver de manger si elle ne le voit pas pendant 3 jours d'affilés !!! C'est arrivé une année où mes parents sont partis en vacances en été (15 jours de jeûne la charogne, j'ai bien cru que c'était la fin).

Mais revenont à moi. J'ai enfin la place nécessaire pour prendre une tortue. Mais je suis plutôt aquatique. Et c'est là que les ennuis commencent. J'ai lu un paquet de chose sur les tortues aquatiques, semi-aquatiques. Mais je m'en sors absolument pas. J'ai donc besoin de votre aide sur plusieurs points.

- J'ai dis que j'ai de la place, mais pas non plus pour un palace. Donc la tortue doit avoir une taille de maximum 15 cm adulte (je ne veux pas prendre n'importe quoi et devoir m'en séparer parce que trop grande adulte). Je souhaite trouver une tortue bonne nageuse (et oui j'aime l'eau). J'aurais bien fait honneur à la cistude, mais elle est protégée.

- Une fois le type de tortue trouvé, où puis-je l'acquérir ? c'est une galère sans fin ! Je suis passé dans les animaleries locales. Ridicule !!! deux ou trois tortues pigmée chez Nilufar et c'est tout. Achat sur le net ? bof, la pauvre tortue va devoir se taper un voyage qui n'est pas des plus reposant....

- Enfin, il reste la législation. Il y a des variétés de tortues protégées. Ok jusqu'à là, mais après. Faut-il systématiquement un certificat de capacité pour avoir une tortue ?

Comme vous le voyez quelques questions auxquels je n'arrive pas à répondre. Alors à vot'bon coeur msieur-dame.

Liteulkevin.
eaulire # Le 16/04/2010 à 15h33
Avatar de eaulire Modérateur Bonjour et bienvenue à toi.

1) Pour moi 15 cm c'est la chrysemys dorsalis soumise à l'arrêté août 2004 donc interdite en France. Après légalement tu peux acheter des kinosternum, pelomedusa, pelusios mais ne sont pas considérées comme des excellentes nageuses qui requièrent un niveau d'eau important.

2) en animalerie spécialisée reptile (on a un annuaire, bon qui n'est pas totalement complet...) sinon tu as encore les dons et petites annonces (le bon coin, vivastreet...) plein de petites abandonnées qui rêvent de trouver un nouveau foyer et quelqu'un pour les choyer (tu ne trouveras pas de chysemys sauf Enorme coup de chance ^^)

3)Toutes les tortues dites de Floride sont interdites a la vente/ ensuite tu as les espèces protégées comme la cistude donc interdite... le certificat de capacité est nécessaire!
Et puis c'est bien de le passer!

voilà si tu as d'autres questions ...

bonne journée
liteulkevin # Le 16/04/2010 à 17h24
merci de tes réponses.

donc si je comprends bien je n'ai pas le choix, je dois passer le certificat de capacité.

est ce que ça pourrait me permettre d'aider à la sauvegarde de la cistude par exemple ?

c'est vrai qu'il y a beaucoup de proposition de don de tortues, mais à l'autre bout de la France. Pas évident de trouver ici. Je vais prendre mon mal en patience
eaulire # Le 16/04/2010 à 18h04
Avatar de eaulire Modérateur Non tu n'es pas obligé! Des espèces comme les pelo ou pelusios sont en vente mais je ne pense pas que c'est ce que tu recherches!

Le certif ne permet pas de détenir une cistude on est d'accord?

Du côté de chez toi, comme c'est limitrophe avec l'Allemagne, tu trouveras beaucoup d'espèces comme les trachemys, graptemys... cependant saches que ces tortues ne feront pas 15 cm à taille adulte.
Si vraiment tu souhaites une tortue bonne nageuse, il va falloir revoir la taille maxi que tu t'imposes. Et avoir surtout les moyens de lui offrir une maintenance décente.

C'est pas facile, mais si tu es un vrai passionné, tu trouveras, j'en suis certaine.
bananekiwi # Le 16/04/2010 à 23h32
Avatar de bananekiwi des chrysemys dorsalis seront surement trouvable en allemagne, apres, cela ne regle pas le soucis de legalité !
*
eaulire # Le 16/04/2010 à 23h45
Avatar de eaulire Modérateur Je viens de me souvenir, il y a aussi les mauremys caspica et mauremys japonica qui restent petites, moyennes nageuses mais très jolies
liteulkevin # Le 17/04/2010 à 12h53
merci encore,

eaulire -> j'ai bien aimé ta première réponse, tu as entièrement raison : je fais mon garçon qui fait un caprice. L'essentiel finalement c'est que la tortue se sente bien et puisse vivre sa vie tranquilement. Ce n'est après tout pas un objet qu'on met sur une étagère.

Je vais reconsidérer ma position et repenser mon emplacement. Ce que je sais c'est que je ne pourrais jamais faire de bassin à l'extérieur, il faut donc que je choisisse entre semi aquatique avec la place que j'ai en ce moment ou bien aquatique et je dois faire plus de place à terme.

Les Mauremys sont en effet très jolies. A prendre en compte dans mon choix.

bananekiwi -> je pense qu'on peut trouver pas mal de chose en Allemagne, mais comme tu le soulignes, tout n'est pas en règle. Je préfère de loin voir les animaux dans leur environnement naturel plutôt qu'en cage. Donc je ferais le nécessaire afin de rester en règle. Il ne s'agit pas d'assouvir une lubie mais bien de faire qqchose de correct.

Reste à trouver un lieu où je peux faire le certificat de capacité.
bananekiwi # Le 17/04/2010 à 22h58
Avatar de bananekiwi le certificat de capacit"é, c'est un gros dossier envers l'administration qui gere cela DDSV, puis passé devant la commission, etude des installations (visite de controle), puis un stage pratique (payant)
liteulkevin # Le 18/04/2010 à 10h24
c'est effectivement ce que j'ai cru comprendre. Je vais potasser le sujet.

Juste une question en passant : Un particulier moyen peut-il contribuer à la sauvegarde d'une variété ? je pense notamment à la cistude.

Un grand merci pour le temps que vous passez à répondre aux questions et à la patience dont vous faites preuve.

liteul
bananekiwi # Le 18/04/2010 à 14h22
Avatar de bananekiwi oui et non, car il faut etre capacitaire, de plus les cistudes achetées sont des specimen né en captivité ou d'autres origine, on en trouve a la ferme tropicale

et ces specimen ne peuvent etre relacher par la suite.

le meilleur moyen de preserver les cistudes sont : enlever les trachemys qui sont dans les zones d'habitat de la cistude.

eviter les massacres du aux pecheurs qui ont tendance a tuer les tortues (du style y a moins de poisson a cause de ces satanés tortues)

eviter la pollution

et faire de la repro dans des installations adequates pour le repeuplement
liteulkevin # Le 19/04/2010 à 13h19
Du bon sens que du bon sens

pour le reste faut laisser faire les pros.
eaulire # Le 19/04/2010 à 19h33
Avatar de eaulire Modérateur Pros ou bien encore ambassadeurs des actions à mener!

Ce qui est bien triste ce sont les euthanasies de trachemys dans certaines associations pour protéger les espèces endémiques! L'information sur les tortues s'est faite bien trop tard et même encore aujourd'hui peu de gens se renseignent pour la maintenance. :(
liteulkevin # Le 19/04/2010 à 20h46
C'est clair. Je me souviens quand tout petit je bavais devant les aquariums remplies de tortues de Floride et il fallait la nourrire avec les crevettes desséchées.

Le problème c'est que ta conclusion peut être pour beaucoup d'espèces.

Quand tu penses aux chats c'est pareil tout ça parce que les proprios ne sont pas assez intelligent pour les stériliser afin d'éviter de devoir tuer les portées de chatons et ce n'est qu'un exemple

je vais réfléchir a tout ce que vous m'avez indiqué sans me précipiter. Je pense que je vais même fabriquer mon aquarium moi-même. Je vous tiendrais au courant
Page : 1


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums

Copyright © 2007-2017 La Tortue Facile | Contact | En savoir plus