hibernation tortue hermann 1 ans

Page : 1
Auteurs Messages
charlotte64 # Le 28/09/2010 à 10h31
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide. je ne sais pas s'il faut que je fasse hiberner ma tortue. D'aprés plusieurs recherches, pour certain c'est oui et d'autre non !!! Alors ? J'ai ma tortue depuis le mois de juin.Elle n'a pas tout a fait un an. elle vit dans une grande cage à lapin dedans. Le fond est revouvert de copeau de pin assez grand pour ne pas qu'elle s'étouffe et de multiples cachettes. Elle s'y plait vraimment. Quant il fait beau, je la sort et la rentre le soir venu. elle est devant une porte vitrée ce qu'il fait qu'elle a directement les rayons du soleil tout le matin. Voiçi les conditions de vie de ma tortue. Dois la faire hiberné dans un carton, ou puis je la laissé vivre dans sa cage. Elle est a coté du radiateur et nous chauffons l'hiver a 19°c la journée et 17° la nuit. Qu'en pensez vous ? N'hésitez pas non plus à me donner des conseils sur sa conditions de vie ! Je suis ouverte aux critiques !!
Merci de votre aide précieuse.
bijou # Le 28/09/2010 à 20h12
Bonjour,


Je sais par quel bout vous répondre...

Il faut comprendre et savoir que les tortues sont des vieux animaux de notre planéte terre. Et que pour que cela dure ,il faut préserver au maximun leur état sauvage .


Donc la cage à lapin est une prison , et il faut éviter de penser pour elle.

Une tortues de terre vit dehors , 365 jours par an ,je parle ici des hermanns .

La manipulation humaine est a éviter au maximun .

Les écarts de température exterieur interieur leurs sont néfastes et mêmes mortelles, seul le soleil doit faire office de "chauffage" et elles sont tout a fait capables de s'adapter aux températures plus basses de la nuit ,ceci de avril a octobre ,suivant les régions , apres c 'est la periode de l "hibernation ou la aucune manipulation humaine est a faire, hormis de protéger l'enclos.

Jamais mettre une tortue a côté d'un radiateur ET encore moins derriere une porte vitrée !


Elle doit choisir elle même dans son enclos ou être ,ombre ou soleil ,c est pas a nous de choisir . Leur rytme est bien spécifique et doit être préserver.

Bref mainteance mauvaise pour votre tortue qui ne vous dit pas sa souffrance.

Donc il faut faire un enclos dehors , ne pas la toucher sauf urgence, faire des abris pour l hiver ,paille etc vous avez sur ce site les conseils pour l 'hibernation.


La nourriture est vitale , herbes du jardin et rajout si on le désire avec ce qui est approprié ,voir egalement les fiches du site.


Une tortue hiberne des la premiere année et ceci est vital pour une longue vie.

Il faut simplement apporter les protrctions contre le froid , la pluie , la neige ,et suivant sa région amener plus ou moins d'abris .


Tout ça n 'est qu'une question de bon sens , rappellez vous comment vivent les tortues dans la nature ,en aucun cas se sont des animaux d'interieur ,c est nous les hommes qui faisont des bêtises et à court terme la race disparaitra .


Désolée pour vous mais il est urgent de se documenter serieusement sur la vie des tortues , si vous voulez respecter la votre.



Pour finir j'ai des tortues depuis 3 générations , grands parents, parents et moi ,et j ai toujours raymonde qui a 100 ans ...


Etant une passionnée du monde des tortues, un message comme le votre me navre , j'espére que pour votre tortue vous allez remédiez rapidement à tout ça et lui apporter la vie d'une tortue ,comme il se doit de faire.
Edité par bijou le 28/09/2010 à 21h03
charlotte64 # Le 29/09/2010 à 09h03
Bonjour,

D'abord un grand merci pour votre réponse et vos conseils qui émanent d'une trés grande expérience. Je vais de se pat lui aménager un enclos dehors. Il est vraie que j'avais fait le choix de la mettre dans une grande cage à lapin 1m2 pour la premiere année, car j'avais vraiment trés peur des rats ! Deplus le livre sur lequel je me documente depuis le début, parler des terrariums pour tortue. Je me suis donc dit que terrarium ou cage c'était pareil et que la lampe UV n'était pas necessaire en été. Je me suis visiblement bien trompé ! Donc je vais lui aménager un enclos dehors dés maintenant. Ne va t elle pas souffrir du changement de température ? faut il y allez carrément ou petit à petit ? Merci encore de vos conseils !
bijou # Le 29/09/2010 à 10h50
Bonjour,


Sans doute elle va préparer son hibernage, a vous de pallier au froid avec toutes les protections qu 'il lui faut.

Continuer de la nourir , jusqu au jour ou elle ne sortita plus...


Tout dépend aussi de votre région?
charlotte64 # Le 29/09/2010 à 13h42
Il y a du nouveau ! Je dois vous dire que mes parents "en région Bordelaise" ont acheté leur tortue en même temps (un lot de 2). La différence et vous allez vous en réjoui, c'est qu'elle a son enclos dehors ! Aprés discussion avec mes parents ils vont me la prendre pour l'hiver le temps que je puisse lui aménager un enclos digne d'elle. Et pas à la va vite ! Donc dés lundi prochain ma "charlotte" sera dans un endroit naturel pour y passer l'hiver. Je vous remercie vraiment pour vos conseils. Je vais maintenant me documenter pour lui faire un super enclos. Si vous avez des conseils personnelles..... ! Vos tortues ont bien de la chance de vous avoir. Mes amitiés a Raymonde !
bijou # Le 29/09/2010 à 14h36
OK super, alors tardez pas à l installer dans ses nouveaux apparts, les tortues stressent et elle va devoir s'habituer aux autres avant le dodo.

Merci pour raymonde , je transmets.
manna13 # Le 02/02/2012 à 22h07
=)
Edité par manna13 le 02/02/2012 à 22h09
Page : 1


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums

Copyright © 2007-2017 La Tortue Facile | Contact | En savoir plus