Pourquoi la carapace de ma tortue est molle ?

Page : 1
Auteurs Messages
emma # Le 10/02/2011 à 19h45
Bonjour,

Je voudrait vous demander pourquoi la carapace de mes tortues sont un peu mou mais je n'en suis pas trés sure, peut-etre que c'est moi qui reve :( Mais je m'inquiete un peu pour eux et en plus un d'eux a des choses vertes sur la carapaces donc je me demande vraiment si ils sont malade?? :(
Graven # Le 10/02/2011 à 20h53
Bonsoir, il ont une carence en vitamine et un manque de rayon UVB. Pour la couleur de la carapace, j'ai eu le même problèmes.J'utilisais de l'eau du robinet qui au bout d'un moment, rendait la carapace des tortues ainsi que la base de leur partie terrestre verte.(Se sont des bactéries)

Depuis j'ai acheter de l'eau douce en magasin spécialiser et changer ma pompe pour un modèle extérieur.Je leur mets également un coup de brosse a dents sur leur carapaces de temps en temps
Edité par Graven le 10/02/2011 à 20h59
Graven # Le 10/02/2011 à 20h56
A acheter Rayon UVB 5%

Nourriture en boule qu'on l'on trouve sur savannah (natural aquatic turtle food)Mes tortue en raffole ;)
Edité par Graven le 10/02/2011 à 21h03
fredodu06 # Le 10/02/2011 à 22h01
Avatar de fredodu06 Modérateur Nourriture a varier avec du frais ! (et cru) granulés ZOOMED en complement.

Quels sont avant tout, les maintenances (taille aqua, t° eau et plage, indice UV, nourriture...) ? et espece ?
bananekiwi # Le 11/02/2011 à 12h41
Avatar de bananekiwi aucun interet l'eau osmosée en magasin aquariophile, aucun interet de prescrire un tube uvb 5.0 sans connaitre l'espece

la molesse de la carapace peut etre du a un soucis de calcium et de non apport en uvb (indice à determiner en fonction de l'espece).

de plus connaitre la taille de la tortue, car ne pas confondre souple pour une juvenile et mou.

et comme le demande fredodu06, conditions de maintenance

le vert vient des algues, donc aucun rapport avec des bacteries, et à eviter : brosser la dossiere des tortues
emma # Le 11/02/2011 à 14h26
Bonjour a tous,
tout d'abord merci pour tout vos réponses, je ne connais pas l'espece de mes tortues, mon aquarium est petit et elle a une ile assez grande. Je devrait vous avouez que je ne connais pas grand chose au sujet de la temperature car j'essaye de mettre toujours en rechauffant l'eau mais elle se refroidit le lendemain je n'ai aucune machine dans l'aquarium pour la rechauffer mais je fais quand meme attenitions de mettre de l'eau potable et le produit que m'avait donner le vendeur.
emma # Le 11/02/2011 à 15h14
Comment met-on une photo la dessus? J'allais mettre quelque uns de mes tortues o_O !
lenny420 # Le 11/02/2011 à 15h31
Salut emma.
Alors ton aqua fait combien de cm ? ...
Tu dois acheter un chauffage !!
Une lampe chauffante pour mettre au dessus de la plage
Une lampe UV ...
fredodu06 # Le 11/02/2011 à 15h49
Avatar de fredodu06 Modérateur Pour mettre des photos tu peux passer par imageshack et prendre direct link.

Ne remes plus d'eau chayde comme ca, un coup de chaud, et elle peut mourrir, de plus, ce n'est pas forcement la bonne t°.

Tous comme les produits, plus jamais !
Edité par fredodu06 le 11/02/2011 à 15h51
pouffi # Le 11/02/2011 à 15h54
Lorsque la carapace des jeunes tortues devient molle, c’est le signe d’une carence qui résulte d’une alimentation inappropriée. Le cas le pus fréquent est le déséquilibre dû à un mauvais rapport calcium-phosphore. La carapace se ramollie, l’animal deviendra léthargique et il finira par refuser de s’alimenter et mourra. Ces jeunes tortues ont peut-être manqué de rayons UVA et UVB, ce qui a eu pour cause de ne pas fixer le calcium. Dans ce cas là, il suffit de leur joindre pendant tout le temps passé en terrarium, une lampe spéciale achetée en magasin spécialisé. Dans le premier cas, rien n’est garanti, mais vos tortues doivent passer le plus de temps possible dehors pour bénéficier des rayons naturels du soleil ( attention cependant aux insolations ), et vous devrez leur offrir une nourriture plus riche en calcium qu’en phosphore, c'est-à-dire : Pissenlits, plantains, liserons, feuilles et fleurs d’ibiscus, mauves, luzerne, endives, herbes de pelouse. Bannissez la salade, les fruits et toute cette nourriture conventionnelle qui peut maintenir un animal en forme lorsqu’il est adulte, mais sur laquelle vous ne pouvez pas compter pour amener des jeunes à une taille respectable sans inconvénient. Pour résumer : nourriture riche en calcium, et soleil pour fixer ce calcium.




Nous avons des bébés tortues et depuis quelques jours, elles mangent peu, maigrissent et l'une d'elles a sa carapace ventrale qui devient molle. Elles sont chauffées et éclairées car nous sommes dans le nord. Que doit-on faire de plus ?

Réponse du Spécialiste :
Ces tortues dont la carapace devient molle sont des tortues qui sont décalcifiées. Ce phénomène se produit lorsque les bébés tortues ne sont pas élevés dans les conditions requises: nourriture mal adaptée, éclairage de mauvaise qualité... Mais parfois, malgré de bonnes conditions, il arrive que sur un certain nombre d'animaux quelques uns subissent ce phénomène de décalcification sans que l'on sache trop pourquoi, surtout lorsque ces animaux passent par un séjour en terrarium. C'est pourquoi il est préférable de faire hiberner les toutes jeunes tortues dès la première année. Les statistiques nous confirment que des tortues qui hibernent dès la naissance sont beaucoup moins sujettes à ce problème qui n'affecte que les bébés. Sur le plan de la nourriture, il ne faut donner que des plantes qui ont un fort pourcentage de calcium et peu de phosphore: ce sont principalement les pissenlits, les plantains, le trèfle, la luzerne, les liserons sauvages, les pâquerettes, les mauves, les hibiscus ( feuilles et fleurs )etc... Parmi les plantes sauvages naturelles; et le chou ( en petite quantité ), les endives, le cresson, parmi les légumes les plus courants. Les fruits qui peuvent être donnés et qui ont un bon rapport calcium/phosphore sont les oranges épluchées et les figues. Tous les autres peuvent être distribués quand même, mais en petite quantité et occasionnellement car ils n'ont qu'une faible valeur nutritive. Pour ce qui est de l'éclairage des tortues qui passent l'hiver en terrarium,ce doit être un éclairage "spécial reptiles" qui contient des UV ( néon ou lampe économique 5.0 ou 8.0 qui contient les UVA et UVB nécessaires à la fixation du calcium pour la formation de la carapace ). On les trouve facilement dans les animaleries spécialisées. Voilà pourquoi il est bien plus judicieux et pratique, de faire hiberner les bébés lorsqu'il est difficile de trouver une nourriture sauvage adaptée. De même quand la construction d'un terrarium devient onéreuse. Les bébés tortues supportent très bien des températures très basses si les conditions d'hibernation qui leur sont offertes sont bonnes: un abri bas sous lequel elles peuvent se cacher et s'enterrer assez profondément dans une terre ameublie au préalable et mélangée avec de la pelouse tondue qui est un très bon substrat très isolant ; rajouter ensuite sur les animaux enterrés encore une bonne couche de pelouse et l'isolation sera parfaite. Bien des particuliers agissent de la sorte dans des régions où la température hivernale atteint les -20 degrés sur des périodes de plusieurs semaines.
fredodu06 # Le 11/02/2011 à 16h23
Avatar de fredodu06 Modérateur Je sais pas ou tu as trouvé ça mais y un peu de n'importe quoi !!
Graven # Le 12/02/2011 à 18h44
Merci pour tes réponses BananeKiwi, je croyais que le vert étais des bactéries qui pourrait leur nuire.Si sa revient je peux les laisser sans risque pour mes tortues ??

Pour l'eau par contre, j'ai vu la différence du comportement de mes tortues par rapport a l'eau du robinet que j'utiliser avant.Elle s'y plaise bien mieux dans l'eau douce ;)

Pour les rayons UVB, mon petit livre me dit clairement qu'en cas de manque de rayon UVB ou de vitamines. La carapace devienne molle !!

J'ai des trachemys (2), sans doute que pour les autres espèce cela est différent...
bananekiwi # Le 12/02/2011 à 18h52
Avatar de bananekiwi Citation - Graven
Merci pour tes réponses BananeKiwi, je croyais que le vert étais des bactéries qui pourrait leur nuire.Si sa revient je peux les laisser sans risque pour mes tortues ??

aucun soucis, elles font comment dans la nature


Pour l'eau par contre, j'ai vu la différence du comportement de mes tortues par rapport a l'eau du robinet que j'utiliser avant.Elle s'y plaise bien mieux dans l'eau douce ;)

dis ça a mes tortues alors et meme a mes cent poissons. a moins d'avoir une eau trop dure, ce qui peut arriver selon la localisation, et encore, pour une tortue , aucun interet !

Pour les rayons UVB, mon petit livre me dit clairement qu'en cas de manque de rayon UVB ou de vitamines. La carapace devienne molle !!

des uvb, c'est bien en effet mais si les aliments ne contiennent pas de calcium, cela ne sert a rien

J'ai des trachemys (2), sans doute que pour les autres espèce cela est différent...

moi aussi, j'en ai
Page : 1


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums

Copyright © 2007-2017 La Tortue Facile | Contact | En savoir plus