Femelle sur le mâle....

Page : 1
Auteurs Messages
Delph # Le 01/05/2011 à 15h04
Bonjour
Nouvelle sur le forum, j'ai besoin de vos lumières.
Nous avons une tortue, qui s'appelle Kiki, (à priori d'Hermann) depuis des années (récupérée par mon mari de ses grands frères) elle doit avoir une quarantaine d'année à peu près.
Femelle, elle pond des oeufs chaque année, qui ne sont pas fécondés puisqu'elle est seule.
L'année dernière, nous avons trouvé sur le bord de la route, bordée de vignes, une autre tortue (d'hermann aussi nous supposons) que nous avons appelée Bacus. Celui-ci sans bcp de doutes est un mâle.
Nous étions alors ravis, non seulement d'avoir sauvé cette pauvre bête d'une mort certaine (elle s'apprêtait à traverser la route et sortait d'une immense vigne en plein soleil) et aussi d'offrir un compagnon à notre Kiki. :D
Et voilà que le printemps arrive.... mais.... c'est notre Kiki qui entreprend le beau Bacus ! Et avec vigueur s'il vous plait ! Le pauvre ne semble rien y comprendre. :(
Quant elle ne lui monte pas dessus, elle le "mord" aux pattes et soyons fou, le retourne à l'occasion en le poussant par le côté.
Bref, savez vous pourquoi une femelle fait cela ?
Nous nous sommes dit qu'il n'était peut être pas à maturité sexuelle, à contrario de notre Kiki qui semble plus qu'interessée par la chose ;)
Merci de vos infos, si vous en avez.
A bientôt
Delph
eaulire # Le 01/05/2011 à 22h04
Avatar de eaulire Modérateur bonsoir,

Dans un premier temps serait il possible de poster des photos (queue et plastron) des deux bébêtes.

En général ce sont les mâles qui sont assez agressifs envers les femelles pour la parade nuptiale. Mais il se peut que dans le cas où l'un d'entre les deux est à maturité sexuelle il y est ce genre de conflit.
Dans de tels cas il est fortement conseillé de séparer les deux animaux en cas de fortes blessures.
Page : 1


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums

Copyright © 2007-2013 La Tortue Facile | Contact | En savoir plus | Comparateur de prix