Decés de ma tortue hermann femelle.Quelle cause d'aprés vous?

Page : 1
Auteurs Messages
Thierry31999 # Le 11/05/2011 à 16h19
Bonjour à tous, je suis trés triste ma tortue Hermann femelle est décedée et j'aimerai en connaître les causes, si quelqu'un peut me dire?
En Mai 2010, je fais l'acquisition d'un couple de tortue hermann qui vont fêter leur second anniversaire en septembre 2010.
Habitant Toulouse, je confectionne un enclos afin qu'elles soient installées au mieux.Je reproduis à l'identique celui vu sur le net, en rajoutant un leger grillage sur le haut, afin qu'aucun intrus ne puisse les déranger avec cabane en beton cellulaire 16 mn, véranda pour la mi-saison, zone de terre, zone d'herbe, plantation de thym, lavande, pissenlits etc.
Je pensais que ç'était le top.
Je m'en occupe comme de bébés en remarquant que la femelle est un peu plus éveillée si je peux dire.
Je prenais soin de mes invités comme de la prunelle de mes yeux.
Cet hiver elles n'ont pas hiberbé malgré que l'interieur de l'abri soit équipé terre meuble et feuilles séches auquelles j'ai rajouté des feuilles de noyers séchées pour éloigner les prédateurs bien que vu la confection de l'enclos l'eventuelle souris aurait dû venir avec du cordage...)
Début Avril, je m'aperçois que le mâle n'ouvre pas les yeux, je vais chez le véterinaire qui me dit de lui donner une goutte de vitavit par jour pendant huit jours, de la baigner à eau tiéde 15 mn par jour et de mettre une lampe normale 2h par jour dans l'enclos, l'informant que j'en ai une seconde en l'occurence (la femelle )mais qui se porte bien yeux ouverts etc et qui commence à remanger, ce dernier me dit de lui donner une goutte par jour que ça ne peut lui faire de mal.Je fais le traitement, le mâle retrouve un oeil puis le second, je continue le traitement quelques jours quand même.
Trés content que sa santé soit parfaite, l'autre étant à mes yeux trés bien aussi, surtout qu'elles mangeaient petit à petit.
Samedi 6 Mai 2011 sur Toulouse il y avait beaucoup de vent donc j'ai mis la lampe comme je l'ai fait à maintes reprises sans soucis vers 19h, je vois que le mâle est rentré dans l'abri mais que la femelle était dehors.
Et là l'horreur elle était décedée.
Quelqu'un aurait-il une explication?Merci d'avance
bananekiwi # Le 12/05/2011 à 10h31
Avatar de bananekiwi pour moi, elles se sont epuisées a ne pas hiberner, connais tu leur poids avant l'hiver et maintenant , peut etre des vers egalement qui aurait pu les affaiblir, ...

mais pourquoi n'ont elles pas hiberner, temperature trop haute ? cela m'etonnerait vu cet hiver !

a voir
Thierry31999 # Le 12/05/2011 à 15h30
Tout d'abord merci pour la réponse, le poids du mâle était de 76g (mâle)et 72g (femelle).
Si elles n'ont pas hiberné je ne sais pas pourquoi, pourtant elles sont trés bien installées à l'interieur de leur abri avec terre meuble sur 15cm feuilles séchées etc...
Fatiguées je ne pense pas, ou plutôt ne m'en est pas aperçu malgré que je les surveille sans cesse surtout qu'elles avaient recommencé à manger.
Quant au vers, je surveille les déjections et n'a rien remarqué.
Cordialement.
bananekiwi # Le 12/05/2011 à 20h46
Avatar de bananekiwi pas de perte de poids entre le debut de l'hiver et maintenant ?

il fait quelle temperature durant l'hiver dans leur endroit pour hiberner ?
Edité par bananekiwi le 12/05/2011 à 20h47
Thierry31999 # Le 13/05/2011 à 08h59
Au niveau du poids il est vrai qu'à ce jour je ne les ai pas pesé depuis le début de l'hiver, au niveau température dans leur petite cabane,j'ai placé une sonde à l'interieur ce qui me permet de connaitre la temperature interne à la cabane depuis la maison, la nuit en régle générale il y faisait entre 4° et 8°, mais la journée la température remontait vu que l'hiver n'a pas dans son ensemble était trés froid et que j'habite Toulouse.
De tout l'hiver, à part une fois et ce durant une période de quatre ou cinq jours, elles sortaient tous les jours, et tous les soirs je m'assurais qu'elles soient bien rentrés sinon je les rentrais moi-même.
Je me culpabilise car je vais les voir trés trés souvent (plusieurs fois par jour)sans les déranger ou les manipuler bien sûr, j'ai détecté à temps l'insuffissance en vitamines du mâle, mais pour elle qui paraîssait aller trés bien je n'ai rien vu et décéder subitement comme ça, sans même voir quoi que ce soit je m'en veux.
fredodu06 # Le 13/05/2011 à 13h05
Avatar de fredodu06 Modérateur Je ne connais pas les terrestres donc ne peux rien te dire (a part presicer peut être la nourriture pour ceux qui s'y connaissent), mais j'ai lu toute ton histoire, et je suis sincerement désolé pour toi...
Thierry31999 # Le 13/05/2011 à 15h41
Au niveau nourriture je ne vois pas non plus, j'ai toujours donné endives, mâche, pissenlits, orange sans la peau etc... jamais de croquettes ou autres.
Pour moi je ne vois que deux solutions possibles, piqûre d'abeilles ou de guêpes car j'ai une haie de lauriére pas loin (3 mètres)et il y a des abeilles ou alors une crise cardiaque.
L'ayant lu sur un site, j'espére que le mâle ne va pas devenir anorexique du fait de se retrouver seul, déja que depuis ce jour lorsque je vais le voir dans l'enclos j'ai toujours peur qu'il lui soit arrivé quelque chose,je vais me mettre rapidement à la recherche d'une compagne de trois ans mais je pense que ça ne va pas être facile.
fredodu06 # Le 13/05/2011 à 15h48
Avatar de fredodu06 Modérateur Se sentir seul ? En tout cas, si c'est comme les aquatiques (ce que je pense) une tortue est solitaire et territoriale, c'est à dire qu'elle préfere vivre seul (=> solitaire), ce qui souvent entraine avec le temps (chez les aquatiques) de violentes bagarres et mise a mort de l'une d'elle (=> probleme de territoire)
Thierry31999 # Le 13/05/2011 à 16h30
Si le phènomène peut se produire pour les terrestres, je l'ai lu sur plusieurs sites et un éleveur m'en avait parlé également, par contre je n'ai aucune connaissance pour les terrestres.
Thierry31999 # Le 13/05/2011 à 16h32
erratum: je n'ai aucune connaissance pour les aquatiques.
bananekiwi # Le 13/05/2011 à 23h02
Avatar de bananekiwi une tortue vit seule, pas besoin d'etre en couple etc ...

apres, endives et mache, ce n'est nullement adapté, leur rapport phosphocalcique etant bien trop faible, par rapport aux pissenlits par exemple.
Thierry31999 # Le 13/05/2011 à 23h49
des pissenlits il y en a de planter dans l'enclos...
Page : 1


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums

Copyright © 2007-2017 La Tortue Facile | Contact | En savoir plus