quelle tortue pour ma Maman ?

Page : 1
Auteurs Messages
M4X # Le 11/10/2007 à 00h32
Avatar de M4X Bonjour à tous !

Tout d'abord, bravo pour votre très joli site, et pour toutes les informations que l'on peut y trouver.
Je viens vers vous, pour avoir de nombreux conseils :) ... ma maman qui approche de ses 60 ans, a émis le souhait il y a déjà longtemps, de posséder une tortue pour pouvoir la voir évoluer dans un environement adapté. Mes connaissances en la matière, se résument pour le moment au Bd de Boule et Bill, mais en bon fils, qui veut faire plaisir à sa maman, et séduit par son idée, je me pose pleins de questions...

Ce qu'elle voudrait, c'est une tortue de terre... pouvant évoluer dans son jardin. Mes parents résident en vendée (pour le climat :-° )



Je me souviens pour ma part, d'une tortue rencontrée chez un ami, il y a quelques années. Elle évoluait dans un jardin, se nourrissait de végétaux, et mesurait une vingtaine de cm.

Mes questions :

_ De nombreuses tortues sont protégées, et donc non commercialisées ? Vrai ou faux ?

_ Existe-t-il une espèce de tortue que l'on pourrait introduire dans le jardin vendéen ?

_ Et si oui, où peut on en acheter ?


J'ai encore pleins d'autres questions, mais on va procéder par étape;)

Je file continuer à lire les différentes infos de votre site.

Merci par avance pour vos réponses :D



M4X
M4X # Le 11/10/2007 à 01h12
Avatar de M4X Euhhh je me rends compte d'un truc, en lisant plus attentivement les conditions de protection des tortues :euh:

Vous dites : "Le développement des zoos, des animaleries, de la mode des reptiles en captivité, des nouveaux animaux de compagnie provoque une exploitation exponentielle des tortues. Outre la pression importante que cette mode fait peser sur les espèces sauvages, elle fausse dans les esprits le statut des tortues qui apparaissent à certains comme des animaux de compagnie, à l'instar des lapins ou des cochons d'Inde."

Dois je comprendre, que le fait de vouloir une tortue, risque de provoquer une exploiation supplémentaire de l'animal ? Mais alors, si tel est le cas... il ne faut pas de tortue chez soi... N'existe-t-il pas des tortues "d'élevages" que l'on peut acheter sans penser accroitre le braconage ou la menace d'une espèce :euh:

J'ai même pas attendu vos premières réponses, que j'ai déjà d'autres questions :( Faut que j'arrête ! :colere:


Merci beaucoup ;-))
Tortue facile # Le 11/10/2007 à 17h45
Avatar de Tortue facile Admin Salut à toi M4X, procédons par ordre :D

La commercialistion des tortues est autorisée en France pour de nombreuses espèces, mais ce n'est pas comme acheter un chien ou un chat : la tortue est un animal protégé et sauvage, il y aura donc de la paerasse à remplir mais de nombreuses espèces de tortues de terre peuvent être achetées.

Pour ce qui est du climat vendéen, c'est juste mais tout à fait supportable pour de nombreuses tortues de terre : la Tortue d'Hermann orientale s'acclimate assez bien au climat français si on s'y prend bien.

Quand à l'achat d'une ou de plusieurs tortues : La ferme tropicale est la référence en matière de vente de reptiles : les vendeurs sont des pros et des passionnés, de nombreuses espèces sont en vente (selon la saison).

Pour ce qui est de "une tortue, risque de provoquer une exploiation supplémentaire de l'animal", je parle surtout des tortues arrachées à leur milieu naturel, mais pour des tortues achetées dans une boutique respectant la loi il n'y a pas de problème;)

L'achat d'une tortue doit être une démarche murement réfléchie, ce qui a l'air d'être le cas de ta grand mère :D

Je te laisse visiter le site dont je t'ai donné le lien et suis à prêt à répondre à tes questions.
Bonne journée.
M4X # Le 11/10/2007 à 21h41
Avatar de M4X Super !! Merci pour tes réponses Tortue Facile !! Je ne savais pas que ce magasin existait alors que je bosse à proximité, sur place d'italie ! :D

Je vais y aller demain, pour prendre d'autres renseignements.

En attendant, j'ai encore qq questions :p

_ Les tortues vivent elles en groupe, ou vaut il mieux avoir deux tortues pour leur confort ?

_ Les tortues peuvent elles se reproduire, si on a un couple ?

_ Et la dernière question, (plus bètes que les autres :euh: ), les tortues peuvent elles vivrent en appart, avec balcon extèrieur, si on aménage suffisament d'espace pour elles ? Nannn, parce que, à force de me renseigner sur les tortues, je finis par être super tenté... mais, vivant à Paris, je suis pas sur que ce soit raisonable :(



Merci encore, et on reste en contact;)
Tortue facile # Le 11/10/2007 à 22h20
Avatar de Tortue facile Admin Alors les tortues ne sont pas vraiment des animaux qui vivent en groupe, une tortue peut très bien être seule et ne pas s'ennuyer. D'un autre côté, mais c'est mon avis, je pense qu'une tortue sera plus heureuse si elle se trouve avec un congénère.

Quand à la reproduction : si tu as un mâle et une femelle et si les conditions sont optimales (alimentation, soleil, cadre de vie, etc) les tortues s'accouplent assez facilement, par contre le succès de la ponte est moindre sauf si tu t'en occupes.

Quand à ta question sur une tortue en appartement, je ne te le conseille pas (d'autres peuvent avoir un avis différent), la tortue est un animal sauvage, sa place est plus dans son biotope ou une reconstruction comme un jardin aménagé pour mais pas sur un baclon même si ce dernier est suffisamment bien aménagé.

L'autre solution est la vie en terrarium mais là non plus je ne suis pas particulièrement pour car pour moi une tortue c'est mieux dans un jardin (sauf les premières années pour les jeunes afin de bien les nourrir et les protéger), et si je veux voir un animal sauvage en cage, je vais au zoo;)

Bref une tortue est un animal sauvage, si tu veux en acquérir une, je te conseille d'avoir un grand jardin plutôt qu'un grand balcon :D
M4X # Le 11/10/2007 à 22h27
Avatar de M4X Merci beaucoup;)

C'est bien ce que je pensais sur le sujet des tortues d'appartement ! d'ailleurs, je suis de ton avis, et je ne vois pas l'intéret d'en avoir une, si on ne peut pas la voir évoluer dans un milieu adapté.

Tampis pour moi, si j'en veux une, je la confierais au futur Tortue land de vendée :D

Par contre, je remarque de nombreuses annonces de vente de tortue, entre particuliers... est ce légal ? et si oui, quels sont les risques d'acquérir une tortue par ce biais ?


(je continue mes recherches, et j'aime bien :p )


Merci encore ;)


M4X
Page : 1


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums

Copyright © 2007-2013 La Tortue Facile | Contact | En savoir plus | Comparateur de prix