hibernation tortue hermann orient. dans jardin : que doit-on faire ?

Page : 1
Auteurs Messages
karin # Le 29/09/2008 à 09h13
Bonjour, je possede une tortue d'hermann orientale (enfin je crois que c'est cette race) depuis peu. C'est une tortue qu'on a trouvé et adopté et je ne sais donc rien d'elle.
Elle mesure environ 10 cm.
Elle a l'air de se plaire dans mon jardin (?!), je lui donne quelques trèfles ramassés, endive, mache, framboise de temps à autre, mais je ne sais pas du tout ce qu'elle mange toute seule dans mon jardin, en plus de ce que je lui donne.
Il va commencer à faire froid et je ne sais pas quoi faire pour que tout se passe bien pour l'hibernation. Je n'ai pas de cave, juste une cabane à outil dans le jardin. Je préfèrerai de toute façon que l'hibernation se fasse de manière naturelle dans le jardin (si c'est possible et sans danger pour ma tortue bien sur).

Elle a une petite maison dans le jardin (sans plancher), mais elle ne l'utilise pas sauf quand on l'y met nous même le soir. Sinon j'ai creusé pour ramollir la terre (sur 30 cm de profondeur) à coté d'un endroit ou elle aime se cacher quand il n'y a pas de soleil.
Est ce assez ? dois je faire autre chose pour l'aider et être sure qu'elle passe l'hiver ? Dois je continuer à lui donner quelques petites choses à manger ? à boire ? (elle n'a pas l'air de boire beaucoup).

J'ai mis des photos de ma tortue sur une galerie...
Merci d'avance pour vos conseils.
Tortue facile # Le 29/09/2008 à 19h36
Avatar de Tortue facile Admin Salut karin.

Effectivement l'hiver approche et donc l'hibernation. Le problème c'est que tu habites très au nord et que donc l'hiver va être froid et long. Pour ta tortue je ne pense pas que ce soit une tortue d'Hermann mais plutôt une tortue grecque. Une photo de l'arrière où l'on voit sa carapace et ses pattes arrières serait la bienvenue.

Ensuite pour l'hibernation, il faudrait voir si tu n'as pas un moyen de lui fabriquer une caisse d'hibernation que tu placerais ensuite dans la cabane, cela lui permettrait d'hiberner tout en étant à l'abri (la caisse faisant office de barrière de protection contre le gel). Sinon elle pourra hiberner dans le jardin mais ce n'est pas recommandé. IL faut pour cela qu'elle puisse s'enterrer profondément dans un coin à l'abri des pluies.

Si actuellement elle ne va pas dans sa cabane c'est que celle ci est soit mal placée (il faut qu'elle soit au soleil dans la matinée et à l'abri du vent). Il faut voir si la cabane n'est pas trop petite et la terre à l'intérieur pas trop dure. Tu peux aussi y rajouter un peu de foin.

Pour l'alimentation continue normalement, car lorsque le moment viendra la tortue arrêtera elle même de manger (mais pas de boire) pour vider son système digestif (une tortue hiberne avec le ventre vide).
karin # Le 29/09/2008 à 22h11
Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Je vais m'occuper demain de la caisse car il parait que la température va se refroidir dès mercredi.
Peu -on la faire hiberner dans un bac en plastique avec grillage par dessus ou est ce qu'il faut absolument du bois ? (car c'est ce que j'ai trouvé de plus grand chez moi, et comme je ne suis pas très bricoleuse...).
Une fois que j'ai mis les 30 cm de terre, comment dire à Lulu qu'il faut qu'elle s'y enterre ? (je ne parle pas encore très bien le langage tortue !).
Et comment savoir à quel moment l'y mettre, et à quel moment la sortir ?
Je prendrais une photo de l'arrière demain et la rajouterai à la galerie.

J'ai une autre question : comment savoir si ma tortue est bien ? quand je vais la voir, elle continue à rentrer sa tete les 30 premières secondes, et pourtant j'essaie de lui parler toujours sur le même ton pour qu'elle me reconnaisse !
Encore merci ! :)
karin # Le 30/09/2008 à 10h56
Bonjour, j'ai pris des photos de l'arrière de ma tortue et les rajoute sur la galerie.
Effectivement, je lis que les tortues grecques ont une 5ème griffe à l'arrière de la patte (c'est le cas) et pas de griffe au bout de la queue, ce qui est le cas aussi.
Par contre ses taches noires sur la carapace sont petites par rapport à ce qui est décrit pour les tortues grecques.

Je ne sais pas si c'est un male ou une femelle car le plastron est plat, mais le V est grand et la queue aussi j'ai l'impression...

Aujourd'hui je ne sais pas quoi faire il fait froid, il pleut... alors je viens de la mettre dans un bac plastique avec de la terre à coté de moi dans la maison, mais je ne vais pas pouvoir la garder toute la journée comme ca sinon elle va faire une dépression, la pauvre.

donc voilà je suis très embétée. j'ai peur qu'elle attrape froid. Dois je la rentrer dans la maison cette nuit ? dans une boite avec de la terre ? ou dans la cabane ? dois je la laisser toute la journée dans le jardin quand il pleut ?

Merci encore pour vos réponses.
Tortue facile # Le 30/09/2008 à 13h02
Avatar de Tortue facile Admin Bon c'est bien une tortue grecque. Le problème c'est que ce genre de tortue vit au magrehb, pas en région parsienne donc il faut essayer de faire au mieux. S'il pleut ce n'est pas grave si la tortue est au sec dans sa cabane ou sous un tas de feuilles. Sinon la meilleure chose à faire serait de lui construire un terrarium d'appoint pour qu'elle y passe le début de l'hiver, puis que tu la mettes dans uen caisse d'hibernation l'hiver arrivé.

D'ici qulques jours une fiche sur l'hibrnation des tortues de terre va arriver car elle devient de plus en plus indispensable.
karin # Le 30/09/2008 à 13h11
Désolée mais j'ai encore une autre question : comme j'ai trouvé ma tortue dans la rue, je n'ai bien sur normalement aucun droit de la garder. Est ce que c'est risqué ? est ce compliqué de la légaliser ? (ca a l'air vu ce que j'ai lu sur les certificats de capacité)
Est ce que je prends vraiment des risques pour elle en choisissant de la garder alors que je n'y connais rien, au lieu de la renvoyer à des services vétérinaires ?
Y a t il un endroit sur le site ou tu décris comment faire un terrarium ?
Merci encore.
Tortue facile # Le 30/09/2008 à 13h17
Avatar de Tortue facile Admin Citation - karin
Désolée mais j'ai encore une autre question : comme j'ai trouvé ma tortue dans la rue, je n'ai bien sur normalement aucun droit de la garder. Est ce que c'est risqué ?

Si tu as trouvé cette tortue dans la rue et vu que ce n'est pas son milieu naturel, elle s'est échappée de son enclos, il faut donc que tu vérifies si elle n'apartient pas à quelqu'un. Il faut que tu te renseignes dans le voisinage pour voir si quelqu'un n'a pas perdu une tortue ou signalé sa disparition.

Citation - karin
est ce compliqué de la légaliser ? (ca a l'air vu ce que j'ai lu sur les certificats de capacité)
Est ce que je prends vraiment des risques pour elle en choisissant de la garder alors que je n'y connais rien, au lieu de la renvoyer à des services vétérinaires ?

Oui c'est assez compliqué. Vu que tu n'as pas toutes les compétences nécessaires (pour le moment) pour faire vivre cette tortue convenablement, il serait avisé de demander conseil à un vétérinaire spécialisé NAC. Mais essaye déjà de voir si elle n'a pas un propriétaire.

Citation - karin
Y a t il un endroit sur le site ou tu décris comment faire un terrarium ?

Terrarium pour tortue
karin # Le 30/09/2008 à 13h19
Encore une toute petite question.... je suis désolée c'est du harcèlement... dois je lui donner un bain dans de l'eau tiède ? dans une bassine ?
Bon là je crois que j'ai posé toutes mes questions... pour aujourd'hui en tout cas ! Merci encore !
karin # Le 30/09/2008 à 13h59
Merci beaucoup pour tes réponses.
Pour les voisins je me suis déjà renseignée. Par contre je n'ai pas mis de mot comme quoi j'avais trouvé une tortue parce que sinon n'importe qui peut prétendre que c'est sa tortue non ?

Je vais appeler la DDSV tout à l'heure au moins pour me renseigner sur la procédure à suivre normalement, puis je verrai.

Le terrarium ca a l'air assez compliqué....

Penses tu qu'il soit possible qu'elle survive sans passage par terrarium si je lui aménage une cabane bien isolée à l'extérieur et que je la rentre tous les soirs dans la cabane de jardin avec de la terre et du foin jusqu'à l'hibernation ?
Merci !
karin # Le 01/10/2008 à 22h43
Bonjour tortue facile,
j'ai fait "un terrarium d'appoint" dans un bac à sable pour enfant avec de la terre (5cm), des copeaux de bois, un carton pour se cacher. Ce n'est pas très grand mais pour le moment elle devra s'en contenter. Aujourd'hui dès qu'il y a eu un rayon de soleil, je l'ai sorti (une petite heure). Mais malgré le soleil, cela fait une différence de température avec la maison qui est chauffée. Et plus il va faire froid et plus la différence sera grande. Est ce qu'elle ne risque pas d'avoir des chauds et froids ?
Est ce que le fait d'etre dans la maison chauffée ne va pas completement chambouler sa mise en condition vers l'hibernation ?
Est ce que la chute subite de température (lorsque je vais la mettre dans sa boite d'hibernation dans la cabane du jardin) ne risque pas de la tuer ?
Merci pour tes réponses.
(je vais mettre une photo du bac à sable dans la galerie)
Tortue facile # Le 03/10/2008 à 09h21
Avatar de Tortue facile Admin La chose à éviter absolument ce sont les chocs thermiques et les courants d'air froids, cela risque de la tuer ou de la rendre malade. le mieux est de la laisser dans le jardin tout en lui offrant un maximum d'abris. Lorsque la température chutera elle se mettra en hibernation et c'est lorsqu'elle sera bien endormie et enterrée que tu la mettras dans la caisse d'hibernation. Cette caisse serra alors placée dans une cave ou une cabane et ta tortue y passera alors un hiver tranquille car la température n'y sera pas trop basse mais néanmoins assez basse pour qu'elle hiberne.
Page : 1


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums

Copyright © 2007-2013 La Tortue Facile | Contact | En savoir plus | Comparateur de prix