poids et taille de mes tortues d'herman

Page : 1
Auteurs Messages
nadège63140 # Le 11/11/2008 à 10h10
Bonjour,

Je possède deux tortues d'herman, l'une depuis deux ans et demi et l'autre depuis un an et demi.
Lorsqu'on me les a données elle avaient déjà un an.
Caroline celle qui a normalement 3ans et demi pèse 110g et son plastron mesure 7cm. Et Léon qui a normalement deux ans et demi mesure 5.4 cm pour 60g.
j'usqu'au printemps dernier elles vivaient en vivarium en hivers et en enclos en été, depuis ce printemps elles sont tout le temps dans leur enclos avec de quoi se protéger. Bien qu'elle aient à manger naturellement dans leur parc, je leurs donne quand même des pysanlis ramassés dans la nature de la salade, parfois des pommes de la mandarine et des granulés achetés en animalerie. Sans oublier leur récipient d'eau où Caroline adore se baigner et même faire ses besoins!!! Pour l'intant elles sont encore actives, sortent dorer au soleil (ns sommes ds le sud) et se nourrissent un peu moins je pense.
Avant l'hibernation je souaiterais savoir comment déterminer si elles sont en bonne santé et si elles sont trop maigres ou pas. J'ai une trouille bleue qu'elles ne se réveillent pas!
Merci d'avance.
Tortue facile # Le 11/11/2008 à 11h25
Avatar de Tortue facile Admin Bonjour.

Alors je te rassure tes tortues ne sont pas trop maigres, elles seraient même un peu grosses mais comme je ne sais pas si tu as mesuré correctement le plastron on peut quand même dire qu'elles ont un bon poids.

Normalement elles se nourrissent beaucoup moins voire ont arrêté de manger mais continuent à prendre des bains de soleil pour vider leur intestin. Donc tout va bien elles sont bien en train de se préparer pour l'hibernation.

PS : comme elles vivent maintenant à l'extérieur, les granulés ne sont plus à donner.
nadège63140 # Le 11/11/2008 à 12h38
Merci d'avoir répondu si vite!
Si je peux me permettre encore une question: Dois-je les faire hiberner dans une caisse d'hybernation ou dois je simplement les laisser à l'extèrieur faire comme elles en ont envie?
A bientôt.
Nadège :D
Tortue facile # Le 11/11/2008 à 12h49
Avatar de Tortue facile Admin Cela dépend de la région où tu habites.

Si c'est dans le sud de la France (bassin méditerranéen) elles peuvent hiberner dehors car c'est leur habitat d'origine. Les caisses d'hibernation c'est plutôt pour le nord de la France.

Par contre si elles hibernent à l'extérieur, faut penser à préparer le terrain.
nadège63140 # Le 11/11/2008 à 21h05
J'habite à Marignane près de Marseille mais ces dernière années il fait assez froid. On peut constater ces derniers hivers que les plantes méditerranéennes gêlent, tels que les jasmins et les bouguinviliers que nous sommes désormais contraints de protéger avec un voile. De plus en ce moment les précipitations augmentent fortement. En ce moment nous avons le plus souvent 7° à 8° le matin et on peut facilement avoir 23 à 25 l'après midi. Lorsque le jardin s'innonde je sorts chercher mes tortues pour qu'elles passent la nuit à l'intèrieur mais l'hivers elles vont tremper sous terre je ne les trouverai pas...Le changement climatique perturbe la nature. La copine de ma fille qui possède des grosses tortues d'herman dans le jardin ont pondu l'an passé et cette année mais les oeufs n'ont pas éclos. :'(
Bon, je crois que je m'en fais trop! Je vais préparer la terre, elles sauront très certainement mieux s'occuper d'elles que je ne le ferais.
Merci pour vos précieux conseils.
Nadège
Tortue facile # Le 11/11/2008 à 21h16
Avatar de Tortue facile Admin Des températures de 7 à 8°C dans l'air ce n'est pas très dangereux car la terre isole très bien du froid si la tortue s'est suffisamment enterrée, d'où l'importance de préparer la terre pour qu'elle puisse creuser facilement.

Pour l'humidité, tu peux une fois qu'elle s'est enterrée mettre une cabane en bois par dessous ou une petite serre pour limiter la quantité d'eau à cette endroit.
Page : 1


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums

Copyright © 2007-2017 La Tortue Facile | Contact | En savoir plus