Menu Menu

Besoin de conseils pour des bébés tortues!

Page : 1
Auteurs Messages
Cyrielle81 # Le 23/03/2018 à 22h41
Bonsoir à tous!

J'ai besoin de conseils pour un cas un peu particulier, j'espère que vous pourrez m'aider :)

Mais j'aimerais avant vous raconter comment nous avons récupéré notre tortue :)
Je m'appelle Cyrielle, et mon compagnon et moi habitons une maison de ville avec jardin, dans le Tarn.

L'été dernier, au moment de la canicule de juin (plus de 40°...), une voisine nous a amené une tortue de Floride qu'elle venait de trouver dans la rue, en plein soleil. Elle était vraiment belle, mesurant dans les 30cm de la tête à la queue. Etant en appartement, cette voisine ne savait pas quoi en faire, et faisait le tour des voisins avec jardin. Nous avons accepté de la garder, ou du moins de pallier aux premiers "soins". Je précise que nous n'avions jamais eu de tortue.
Nous l'avons placée dans le jardin, avec une bassine d'eau et un petit accès pour en sortir, et avons fabriqué un enclos à la va-vite avec trois planches. Nous lui avons donné de la salade et des croquettes pour chat.
Nous pensions qu'elle avait été abandonnée, mais voulions quand même essayer de voir si elle appartenait à quelqu'un.

Le lendemain, elle était sortie de son enclos! Impressionnante d'agilité. Nous l'avons retrouvée, remise dans l'enclos en le réhaussant, puis nous avons distribué des annonces dans les boîtes aux lettres du quartier, pour voir si elle avait été perdue.
Nous avons aussi appelé quelques associations du coin, mais elles n'acceptaient pas de nouveaux résidents.
Nous avons également constaté en regardant sur internet qu'il s'agissait d'une femelle.

Deux jours après, nous descendons pour prendre le petit-déj dehors, et nous voyons madame entrain de gratter! En plein milieu du jardin, en plein soleil, elle gratte la terre qui est dure comme de la pierre, et nous comprenons qu'elle est entrain de pondre!

Après renseignements via internet, nous apprenons que les œufs ne sont pas forcément fécondés. Donc on se dit qu'il y a peu de chances qu'elle ait trouvé un mâle dans le Tarn, et que les œufs sont certainement non fécondés. Mais on marque quand même le nid, avec de petits bâtons, en se disant qu'il faudra régulièrement vérifier, pour que si des petits sortent, nous ne les écrasions pas ou ne le passions pas sous la tondeuse...

Une semaine après, personne ne s'étant manifesté pour la récupérer, nous décidons de la garder. Donc on lui creuse un petit bassin en pleine terre (nous avons déjà un bassin avec des carpes koï, mais on s'est dit que ce ne serait pas une bonne idée de la mettre avec :D ). Nous lui avons mis une petite pompe et un filtre, des laitues d'eau, nous la nourrissons de vifs de pêches, elle a aussi quelques escargots, et tout le jardin de 300m² à sa disposition. Elle a l'air plutôt heureuse :)

Entre temps pas de traces de bébés tortues, donc on enlève les repères du nid, en se disant que les œufs n'étaient pas fécondés, et on entre dans l'automne, puis l'hiver. On vit à l'intérieur, la tortue hiberne au fond de son bassin, on n'y pense plus...

Dès les premiers beaux jours, nous avons le plaisir de la voir pointer le bout de son nez et se faire dorer la carapace!

Pendant ce temps je m'active au jardin, et je décide d'agrandir le potager. Je creuse donc dans un bout du jardin, et je sarcle la terre au fur et à mesure que je sème ou plante de nouveaux légumes. C'est comme ça que cet aprem en rentrant du boulot, je décide de sarcler un ou deux rangs de plus.

Je ne pense plus au nid, je sais qu'il est par là mais je pensais l'avoir retourné, ou qu'il était hors de la zone que j'avais déterminée pour le potager.
Donc je mets donc de grands coups de bêche, je retourne sans faire attention toute une bande de terre, et je commence à ôter les mauvaises herbes pour préparer la terre.

Je vois des espèces de bulbes. J'ai planté des crocus au pif dans la pelouse il y a quelque temps, et je balance ça dans la brouette où vont les déchets sans y prêter plus d'attention. L'idée que ce puisse être les œufs me traverse l'esprit mais ça me semble tellement improbable que je rejette l'idée immédiatement, d'autant plus que ces "bulbes" sont empêtrées de fines racines blanches, donc je me dis que ce sont des bulbes de crocus.

Puis d'un coup, je vois une tortue! P*tain!
Ça fait bizarre, au milieu des vers de terre et des racines! J'en ai eu des frissons, je pensais qu'elle était morte.

J'appelle mon compagnon, qui la prend, et voit qu'elle bouge!!
On n'y croit pas. On continue de fouiller la terre, et on en trouve une, deux, trois, quatre, cinq. Et deux que j'ai malheureusement tuées avec la bêche.
Elles avaient percé les œufs, mais elles étaient totalement empêtrées et emprisonnées dans de fines racines, vivifiées je l'imagine par les nutriments de l’œuf en décomposition.
Elles étaient totalement bloquées. Certaines avaient même des racines qui leur passaient dans la carapace.
Elle sont complètement léthargiques et bougent à peine.
L'une d'elles a la carapace déformée. Une autre n'a qu'un œil, et une encore semble avoir un œil blanc.

On leur a fabriqué un vivarium à la va-vite, avec un bac en plastique, un fond d'eau, et une assiette retournée en guise d'îlot.
On leur a mis un peu de foie de poule broyé très finement.
A peine une heure après avoir été sorties de terre, elles nagent et font leur vie.

On n'en revient toujours pas.

Comment ont elle pu survivre?! Depuis quand sont-elles sorties de leur œuf, bloquées sous terre? Combien de temps ont-elle survécu sans eau, nourriture?

Ça nous semble complètement fou!!
Ce sont vraiment des animaux fascinants.


Donc voici mes questions:
Quelqu'un a-t-il déjà connu une situation pareille?
Comment s'occuper de ces petits correctement?
Quand peuvent-ils vivre à l'extérieur en bassin (fermé évidemment, tondeuse oblige)?

Tous vos conseils sont les bienvenus.

Une petite photo de la mère cet été dans son bassin, au passage

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/5/1521840611-dsc06534.jpg

Bonne soirée, merci de m'avoir lue et merci de vos éventuels conseils.

Cyrielle
Page : 1