conseils hibernation

Page : 1
Auteurs Messages
nini_77 # Le 18/12/2007 à 10h06
Bonjour,

Je possède des tortues terrestres et elles sont en hibernation depuis un certain temps .
Elles sont rentrées en hibernation naturellement dans leur cabanes en bois dehors, on leur a mis de la terre, de la paille .
Mais il fait tellement froid en ce moment et il y a eu des grosses pluies aussi et je m'inquiète ..
Je me dis que j'aurais du les mettre dans le garage qui n'est pas isolé donc à température hivernale idéal pour un bon dodo de tortues .
Pensez vous que c'est possible de les déplacer jusqu'au garage ? et si elles se réveillent, ça peut leur faire un choc ?
C'est la permière fois que je les aies chez moi pour un hiver car je viens d'avoir une maison . Avant j'étais en appartement et je les avais laissées en pension chez quelqu'un qui les faisait hiberner dans son abri jardin dans une petite cabane . J'ai 2 hermann, 3 graeca graeca et 1 horsfeldi .
Merci par avance de me donner des conseils .
Bonne journée .
Tortue facile # Le 18/12/2007 à 11h33
Avatar de Tortue facile Admin Bonjour nini_77,

Effectivement les températures actuelles sont très froides, tu as donc raison de t'inquiéter. Mais pour plus de précisions il faudrait me dire dans quelle région les tortues hibernent, ça peut changer du tout au tout.

Mais d'après ce que tu m'as dit, elles ont déjà hiberné, je pense donc que cela va bien se passer, néanmoins pour te rassurer tu peux essayer de mesurer la température qu'il fait dans leur butte de terre (un thermomètre sonde est très pratique), si la température est entre 6 et 12°C il n'y a pas de problèmes, si c'est moins je te conseille de rajouter de la terre par dessus pour qu'elles soient bien isolées.

Mais si tu veux les rentrer (si par exemple elles hibernent dans une région du Nord de la France), il faudra préparer des caisses d'hibernation : je te renvoie à ce post où j'explique comme ça se construit.

Mais je te rassure, l'hibernation est quelle que chose qui est très au point chez les tortues, tout se passera bien, de plus parmi tes tortues il y a une Agrionemys horsfieldii, cette tortue habite généralement dans des terres très froides qui vont de la mer Noire à la Russie, donc pour celle-ci les faibles températures ne seront pas un problème. Celles qu'il faut surveiller ce sont les testudo graeca, habituées à un climat un peu moins froid.

Donc pour résumer :
Dans quelles régions hibernent elles ?
Quelles ages ont elles ?
Si possible, quelle température fait il dans leur "terrier" ?

Bonne journée.
nini_77 # Le 18/12/2007 à 13h25
Alors pour répondre à tes questions :
je suis de la région Toulousaine
l'age varie et encore je n'en suis pas trop sûre
Franklin ( hermann ) dans les 10 ans
Caroline ( hermann ) dans les 4 ans
Chouchou et Loulou ( graeca graeca ) dans les 7 ans
kinette ( graeca graeca ) dans les 4 ans
Clochette ( horsfieldi ) dans les 3 ou 4 ans

Pour ce qui est de la température, je n'ai pas de thermomètre :( donc difficile de le savoir précisément ... Je verrais si je peux trouver ça .. Je précise que on a mis une bache sur la cabane pour éviter qu'elles soient mouillées . Mais en ce moment , on a des températures qui tombent à -5° la nuit ...
Et aussi, l'année dernière nous avons perdu Cliffhanger ( la copine de Clochette, une horsfieldi ) Elle ne s'est pas réveillée de son hibernation . C'est pour ça que j'ai peur pour elles .
Donc si je peux leur installer quelquechose dans le garage sans que ce soit fatal si ça les réveille . Je le fait !!!!
Je n'ai pas envie d'avoir une mauvaise surprise au printemps .
Voilà ...
Tortue facile # Le 18/12/2007 à 21h46
Avatar de Tortue facile Admin Effectivement elles sont assez jeunes et comme tu en as déjà perdu une je comprends tes craintes donc je vais partir sur le principe que tu veux rentrer tes tortues à l'intérieur pour qu'elles hibernent en sécurité.

Donc tu as un garage non isolé, il faut que la température de ce local tourne entre 0 et 12°C grand maximum (au dessus de 8°C les tortues se réveillent), dans ce local il faudra placer des caisses d'hibernation (une par tortue c'est la règle donc 6 caisses) d'une taille d'environ 50*50*70cm que tu rempliras au tiers d'une terre bien tassée (ou d'un mélange de terre et de terreau), et tu en garderas un bon stock à côté pour compléter par la suite.

Ensuite l'étape la plus délicate : sortir les tortues de terre, le plus dur et de trouver où elles sont enterrées puis de les déterrer sans d'une part les blesser (on évite la pelle, la petite cuillère c'est mieux) et d'autre part faire cela assez rapidement pour les tortue ne soient pas au froid trop longtemps. Ensuite chaque tortue sera posée au fond de la caisse sur la terre mise place puis tu complèteras avec de la terre jusqu'aux 2 tiers de la caisse. Ensuite par dessus un tas de feuilles et une gamelle d'eau.
Une gamelle d'eau : à quoi va elle servir ?

Elle va d'un part permettre de garder la terre un peu humide, d'autre part si la tortue se réveille pendant l'hibernation elle pourra boire et enfin cela te permettra de savoir si il a gelé dans le garage;)

Ensuite très important, il faudra recouvrir les boites avec un couvercle non étanche ou un grillage très solide (genre pour les clapiers à lapin) pour protéger tes tortues des rongeurs, il faut absolument les protéger car elles sont vulnérables lorsqu'elles hibernent.

Donc si tu veux les faire hiberner dans ton garage, il faut commencer par construire des caisses en bois avec un couvercle grillagé (week-end bricolage en perspective).

Voilà : j'espère avoir été clair, si tu as des questions n'hésite pas.
nini_77 # Le 19/12/2007 à 08h02
:D merci beaucoup pour tout ces conseils !!!
En effet , ce sera un week end bricolage mais ce sera un plaisir de leur faire un nid douillet pour chacune :rire:
En plus, c'est les vacances, donc je vais avoir le temps !! C'est chouette !!

Dernière question ... si j'en réveille une, c'est pas grave ? elle n'aura pas peur ? ou ne sera pas perturbée ?

Merci encore !
Bonne journée !!
Tortue facile # Le 19/12/2007 à 10h57
Avatar de Tortue facile Admin Si elle se réveille, ce n'est pas grave mais vaut mieux éviter.
Au fait il faudra peser les tortues avant de les enterrer, puis les peser à la fin de l'hibernation pour voir si elles n'ont pas perdues trop de poids.
nini_77 # Le 19/12/2007 à 11h30
oui bonne idée de les peser !!! je pense que je vais me faire un carnet de suivi de mes "bébés" :p
ok merci encore pour toutes ces infos !!!
nini_77 # Le 19/12/2007 à 14h22
dernière question ...
si on ne met que du terreau , c'est bon ou pas ? ou il faut vraiment de la terre !!
merci encore ..
Tortue facile # Le 19/12/2007 à 14h29
Avatar de Tortue facile Admin On peut ne mettre que du terreau, mais le mieux c'est de mettre un mélange de terre et de terreau car déjà le terreau ça coute cher, de plus la terre isole beaucoup mieux du froid que le terreau. Enfin le terreau peut retenir plus d'eau que la terre, ce qui risque d'être gênant pour les tortues qui seront alors dans une terre trop humide (il faut que la terre soit humide mais pas trop non plus).
Page : 1


Revenir à la liste des sujets ou à la liste des forums

Copyright © 2007-2013 La Tortue Facile | Contact | En savoir plus | Comparateur de prix